Calendrier de vaccinations financées par le secteur public en Ontario

Âge Vaccin
2 mois Diphtérie*, Coqueluche*, Tétanos*, Polio*, Hæmophilus B*, Pneumocoque1
4 mois Diphtérie*, Coqueluche *, Tétanos*, Polio*, Hæmophilus B*, Pneumocoque1
6 mois Diphtérie*, Coqueluche*, Tétanos*, Polio*, Hæmophilus B*, Pneumocoque1
1 an Rougeole**, Rubéole**, Oreillons** , Méningocoque2
15 mois Pneumocoque1, Varicelle3
18 mois Diphtérie*, Coqueluche*, Tétanos*, Polio*, Hæmophilus B*, Rougeole**, Rubéole**, Oreillons **
4 à 6 ans* Diphtérie*, Coqueluche*, Tétanos*, Polio*
12 ans (7e année) Méningocoque2, Hépatite B4
Filles de 13 ans en 8e année* virus du papillome humain (VPH)5
14 à16 ans* Diphtérie*, Coqueluche*, Tétanos * (Adacel)
Tous les 10 ans Diphtérie*, Tétanos*
Tous les ans Influenza6
65 ans Vaccin antipneumococcique polysaccharide7

* Le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, le polio et Hæmophilus B (Pentacel) protège contre ces cinq maladies et est administré en une seule injection. Il est offert aux enfants à l’âge de 2, 4, 6 et 18 mois. Les enfants âgés de cinq ans et plus n’ont pas à recevoir le vaccin contre Hæmophilus B, alors seul le vaccin contre la  diphtérie, la coqueluche, le tétanos et le polio (Quadracel) est administré aux enfants à l’âge de 4 à 6 ans. Un vaccin de rappel contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche acellulaire (Adacel) est administré aux jeunes à l’âge de 14 à 16 ans.

** La première dose du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) doit être administrée après le premier anniversaire de naissance de l’enfant, et la deuxième dose doit lui être administrée au moins 1mois après l’administration de la première dose.

  1. Le vaccin contre le pneumocoque est offert aux enfants âgés de moins de 2 ans, qui sont nés le 1er janvier 2004 ou après.
  2. Le vaccin contre le méningocoque est offert aux enfants âgés de 1 an ou aux enfants âgés de 12 ans (7e année) ou aux jeunes âgés de 15 à 19 ans.
  3. Le vaccin contre la varicelle est offert aux enfants âgés d’un an ou aux enfants de 5 ans qui n’ont jamais eu la varicelle.
  4. Le vaccin contre l’hépatite B est offert aux élèves en 7e année, dans le cadre des cliniques de vaccination en milieu scolaire.
  5. Le vaccin contre le VPH est offert aux filles en 8e année, dans le cadre des cliniques de vaccination en milieu scolaire.
  6. Le vaccin contre l’influenza (la grippe) est offert gratuitement aux Ontariennes et Ontariens âgés de 6 mois ou plus et est disponible tous les ans à l’automne et l’hiver. Le vaccin est le plus efficace lorsque 2 doses du vaccin sont administrées à un mois d’intervalle aux enfants âgés de 9 ans qui reçoivent le vaccin contre la grippe pour la première fois.
  7. Le vaccin contre le pneumocoque devrait être administré à quiconque est âgé de 65 ans et plus, ainsi qu’aux adultes et enfants de plus de 2 ans qui sont atteints de certaines maladies à risque élevé.

Pour les adultes qui n’ont pas reçu de dose antérieure du vaccin contre la coqueluche acellulaire, on recommande que le vaccin de rappel contre la diphtérie et le tétanos soit remplacé par le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche acellulaire et le tétanos (DCaT).

 


dernière révision: le 18 février 2011