La salubrité des aliments

Santé Canada estime à onze millions le nombre de cas de  maladie d’ordre alimentaire ou d’intoxication alimentaire au Canada qui surviennent chaque année.* Les bactéries, les virus, les parasites, la moisissure et leurs toxines peuvent vivre et se reproduire dans certains aliments, et causer une maladie d’ordre alimentaire. Les symptômes d’une  maladie d’ordre alimentaire peuvent comprendre des vomissements, la diarrhée, des crampes abdominales, une fièvre ou des frissonnements. Les autres symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des douleurs musculaires et une faiblesse.

Pour les personnes à risque, c’est-à-dire les bébés et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes plus âgées ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli, l’intoxication alimentaire peut entraîner des problèmes de santé très graves.

Toutes les personnes qui manipulent des aliments, qui préparent des aliments à la maison pour leur famille, ainsi que les exploitants de services d’alimentation qui servent des clients, doivent prendre des précautions pour faire en sorte que les aliments sont manipulés et préparés sans danger. La salubrité des aliments est l’affaire de tous!

Renseignements connexes :

Autres sources de renseignements sur la salubrité des aliments :

*Maladies d’origine alimentaire, page Web visitée le 15 février 2011 (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/ill-intox/index-fra.php)

dernière révision : le 26 juillet 2013