Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Arrêter de fumer pour la nouvelle année

Stephanie Gravel IA, B.Sc.Inf.

La période des Fêtes est si occupée que nous négligeons souvent notre santé mentale et physique pour avoir le temps d’acheter des cadeaux, de préparer d’extravagants repas et de passer du temps de qualité avec ceux qui nous sont chers. Avec tout l’énervement qui accompagne les fêtes de fin d’année, nous sommes généralement soulagés d’y avoir survécu. Nous commençons alors à penser à tous les excès commis depuis une semaine ou deux (ou, dans mon cas, tout le mois de décembre!). Il n’est donc pas surprenant que bon nombre d’entre nous prenne une résolution du Nouvel An axée sur la santé, comme manger plus sainement, être plus actif ou cesser du fumer.

Je suis consciente que décider de cesser de fumer pour la nouvelle année peut ressembler à un cliché, mais certaines données scientifiques soutiennent l’efficacité du choix d’une date prédéterminée pour abandonner le tabac. Œuvrant moi-même auprès de personnes qui essaient d’arrêter de fumer, j’ai appris qu’elles sont plus susceptibles d’y parvenir si elles fixent une date d’arrêt précise.

Si vous n’êtes pas prêt à écraser au Nouvel An, choisissez une autre journée qui vous convient davantage, mais pas plus tard qu’un mois suivant votre décision de cesser de fumer. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour vous préparer, mais pas assez pour perdre votre motivation ou percevoir cette démarche comme moins prioritaire. Par contre, si vous n’avez pas encore songé à abandonner le tabac, ou si vous croyez que vous ne réussirez parce que vous fumez depuis trop longtemps, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour essayer!

Si vous craignez de ne pas réussir à votre première (ou deuxième, ou troisième, ou huitième) tentative, ne vous en faites pas, l’abandon du tabac est un processus. En moyenne, un fumeur ou une fumeuse a besoin de 30 tentatives avant de parvenir à cesser de fumer de façon permanente. La bonne nouvelle, c’est qu’à chaque tentative, vous apprenez quelque chose de nouveau sur vos forces et ce que vous devez améliorer. Plus vous en apprenez sur vous-même et votre consommation de tabac, plus vos tentatives deviennent faciles.

Vous souhaitez obtenir du soutien additionnel pour vous aider à arrêter de fumer? Le Bureau de santé Porcupine propose deux programmes d’aide, soit la Clinique d’abandon du tabac et le programme STOP (Traitement antitabac pour les patients de l’Ontario). La Clinique d’abandon du tabac offre des séances de counseling individuel gratuites ainsi que des produits de remplacement de la nicotine (p. ex. timbres, gommes, pastilles) à prix réduit. Les participants au programme de recherche STOP assistent à un atelier éducatif et reçoivent une réserve de timbres de nicotine gratuits pour une durée de cinq semaines.

Si vous cessez de fumer, votre état de santé commencera à s’améliorer dans les 20 minutes suivantes, et cette tendance se poursuivra au cours des années à venir. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Bureau de santé Porcupine en composant le 705-267-1181, poste 2417, ou, sans frais, le 1-800-461-1818.