Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Cancer du col de l’utérus : Est-ce que cela pourrait vous arriver?

Natalie Vachon Ukrainetz IA, BScInf.

Le cancer de col de l’utérus? Qu’est-ce que cela signifie? Du moment que nous entendons le mot cancer, nous devenons immédiatement paniqués et émotifs. Après tout, qui veut entendre un mot aussi fort et potentiellement mortel?

Ce cancer commence dans les cellules du col de l’utérus et se développe habituellement très lentement. Les cellules sont d’abord anormales et précancéreuses. Cela ne semble pas si mal, n’est-ce pas? Mais cela peut devenir dangereux s’il n’y a pas de traitement.  

Mais risquez-vous, en fait, de contracter un cancer du col de l’utérus? Comment le savoir? Si vous êtes une femme âgée de 21 à 70 ans, consultez la liste des questions à droite.

Beaucoup de femmes sont souvent occupées à travailler, à élever des familles et à faire des choses quotidiennes. Nous ne prenons souvent pas le temps de veiller sur nous-mêmes ou nous supposons que tout va bien, et la gêne ou la peur nous pousse à reporter tout examen médical.

Je suis consciente de cette réalité, car j’avais l’habitude de me comporter ainsi. Suis-je en danger? Non, plus maintenant. Mais je l’étais. Je m’assure de planifier mon test Pap tous les trois ans pour prévenir tout type de cancer du col de l’utérus.

C’est facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appeler votre médecin de famille et de planifier un test Pap tous les trois ans à partir du moment où vous êtes âgés de 21 à 70 ans ou si vous êtes ou avez été sexuellement active.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le cancer du col de l’utérus, communiquez avec votre bureau de santé local ou visitez www.cancer.ca.