Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Et puis, votre puits?

Tanya Musgrave C.P.H.I.(C)

Pour ceux d’entre nous qui avons notre propre puits, c’est facile de tenir la qualité de l’eau pour acquis. Peut-être avons-nous fait analyser l’eau quand le puits était neuf ou peut-être avons-nous prélevé quelques échantillons il y a plusieurs années, ou encore, peut-être n’avons-nous jamais fait analyser l’eau.

Or, la qualité de votre eau est importante et influe directement sur votre santé. Au cours de l’histoire, il y a eu bon nombre de cas de maladies causées par de l’eau contaminée. Les maladies liées à l’eau survenues à Walkerton constituent l’incident à grande échelle le plus récent en Ontario. Même si cet incident impliquait le système municipal d’approvisionnement en eau, la source de la contamination bactérienne avait trait aux puits et à un mauvais traitement de l’eau.

Les maladies comme les infections à E. coli, la fièvre typhoïde et la cryptosporidiose ne sont que quelques-unes des dizaines de maladies causées par des bactéries, des protozoaires, des parasites et des virus. Il y a aussi des substances chimiques dans votre eau. Celles-ci peuvent être naturellement présentes dans l’eau souterraine ou elles peuvent s’infiltrer dans votre puits après un déversement, par exemple. La plupart d’entre elles ne posent pas de risque, mais certaines peuvent être dangereuses. L’arsenic, le sodium et le plomb, entre autres, peuvent tous être nuisibles à forte concentration. D’autres substances chimiques, comme le manganèse, le fer et le soufre, ne sont pas nuisibles, mais peuvent produire des odeurs ou de la corrosion ou changer la couleur des appareils sanitaires.

Le prélèvement d’un échantillon d’eau est simple et peut révéler un problème en ce qui concerne votre puits. Si vous êtes propriétaire d’une maison, le personnel du laboratoire de santé publique analysera votre eau pour déterminer si elle renferme des bactéries. Toutes les succursales du Bureau de santé Porcupine ont des bouteilles de collecte d’eau spéciales ainsi que des instructions sur la façon de prélever l’échantillon et de l’envoyer au laboratoire. Nous vous recommandons de faire analyser votre eau tous les ans ou après toute réparation de votre système d’approvisionnement en eau. Il n’en coûte rien pour faire analyser votre eau aux fins de détection de bactéries au laboratoire de santé publique. Toutefois, le test de dépistage de substances chimiques doit être fait par un laboratoire privé et il y a habituellement des coûts qui y sont rattachés.

Tous les problèmes soulevés, que nous appelons résultats défavorables liés à la qualité de l’eau, font l’objet d’un suivi par un inspecteur de la santé publique, qui offre des conseils et des recommandations afin de vous aider à vous assurer que votre eau ne pose pas de risque. C’est relativement facile d’assurer la qualité de l’eau de votre puits. Si vous avez des questions, appelez les Services d’inspection du Bureau de santé Porcupine – nous sommes là pour vous aider!