Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Parlons de la grippe!

Dominique Mongeon RN, BScN

Si certains d’entre vous sont comme mon père, vous vous dites probablement « Je n’ai pas besoin de me faire vacciner contre la grippe! Je ne me suis jamais fait vacciner et je n’ai jamais été malade. » C’est peut-être vrai pour certains, mais souhaitez-vous vraiment risquer d’être atteint de la grippe quand une simple injection pourrait vous offrir une protection contre celle-ci?

La grippe est une maladie respiratoire grave qui est très contagieuse et qui peut engendrer de graves complications. Le virus est habituellement transmis par des gouttelettes répandues par une personne qui tousse ou éternue, donc nous sommes tous susceptibles d’en être atteints. La grippe est souvent accompagnée de symptômes qui se manifestent soudainement, comme une fièvre, des douleurs et malaises généralisés, un mal de tête, de la fatigue et un mal de gorge.

Vous pensez peut-être que d’être atteint de la grippe c’est comme être atteint d’un rhume ordinaire. Avez-vous déjà parlé à quelqu’un qui a réellement été atteint de la grippe? Si cette personne ne s’est jamais fait vacciner contre la grippe auparavant, elle le recommande définitivement maintenant!

Alors vous n’êtes peut-être pas encore convaincu que vous devriez vous protéger contre cette maladie. Songez donc à vous faire vacciner pour protéger vos proches. Certaines personnes présentent un risque élevé d’hospitalisation ou de complications liées à la grippe, comme les femmes enceintes, les gens âgés de plus de 65 ans, les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans et les personne atteintes de certaines maladies chroniques. Si ces personnes en sont atteintes, la grippe peut engendrer une pneumonie ou une insuffisance respiratoire et peut aggraver une maladie chronique déjà existante.

Se faire vacciner contre la grippe est la meilleure façon de prévenir cette maladie et ses complications. Il est important de comprendre qu’on ne peut pas être atteint de la grippe à partir du vaccin. Cependant, le vaccin peut prendre jusqu’à deux semaines avant de vous offrir une protection contre ces virus. Il se peut donc que vous ayez été exposé au virus avant de vous faire vacciner ou que vous y ayez été exposé au cours des deux semaines après avoir reçu le vaccin.

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un poser la question suivante : « Est-ce que le vaccin correspond bien aux virus cette année? » Chaque année, les souches du virus peuvent changer et le vaccin est adapté en conséquence. C’est pour cette raison qu’on vous encourage à vous faire vacciner tous les ans pour obtenir la meilleure protection possible.

Alors cette année, prenez rendez-vous pour vous protéger en visitant le site Web du Bureau de santé Porcupine et prenez votre rendez-vous!