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Manger ensemble

Amy Boucher Stagiaire en diététique

J’adore visiter mes parents parce qu’ils m’invitent toujours à souper. C’est rafraîchissant et reposant de savourer un délicieux repas pendant que nous parlons de notre journée. Ça me rappelle mon enfance! Nous encourageons les familles à manger ensemble plus souvent parce que cette activité a une incidence sur ce que nous choisissons de manger et notre santé globale. 

Il y a tellement de bienfaits à manger ensemble, pour vous, vos enfants et votre famille. Les familles qui prennent souvent leurs repas ensemble sont plus susceptibles de manger des aliments santé, notamment des fruits et des légumes, des aliments riches en fibres, des grains entiers ainsi que des aliments plus faibles en gras saturés, en sucre et en sel. Une alimentation équilibrée nous aide à rester en santé et à prévenir les problèmes de santé liés à la nutrition, comme les maladies du cœur et le diabète. Une saine alimentation aide également les enfants à mieux se concentrer à l’école et à améliorer leur rendement scolaire. Les repas pris ensemble peuvent rapprocher les familles. Les enfants sont aussi moins susceptibles de consommer des drogues (p. ex. le tabac, l’alcool et la marijuana) ou d’avoir des sentiments de dépression. 

Enfant, j’étais très proche de ma famille parce que nous mangions souvent ensemble. Nous sommes tous occupés. Comment les familles peuvent-elles prendre le temps de manger ensemble? Tout commence par la planification! La planification des repas réduit le stress des plans de dernière minute à l’heure des repas, comme commander quelque chose, manger au restaurant ou cuisiner un repas rapide qui n’est pas très nutritif (p. ex. la pizza). Planifiez les repas selon l’horaire de votre famille pour mieux préparer la semaine à venir. 

N’oubliez pas de faire participer vos enfants à la planification et à la préparation des repas! En plus d’être emballante pour eux, cette activité leur permet aussi d’acquérir des aptitudes dans la cuisine, d’en apprendre davantage au sujet des aliments et d’améliorer leurs chances de faire la cuisine chez eux à l’âge adulte. Pour accroître leur intérêt à l’égard des repas santé, demandez-leur quels types de fruits et de légumes ils aiment le plus et allez à l’épicerie ensemble. Ce sont là deux bonnes stratégies.  

Nous avons tous entendu parler des problèmes entourant les enfants et le temps d’écran. Toutefois, saviez-vous que les repas pris devant la télévision peuvent mener à une suralimentation d’aliments malsains? C’est l’une des raisons pour lesquelles nous parlons « d’alimentation réfléchie » : porter attention à ce qu’on mange, prendre le temps de savourer la nourriture et de reconnaître les signaux de faim et de satiété. Éteignez la télévision et rangez les téléphones pendant les repas pour éviter d’être distrait lorsque vous mangez. Cela vous encouragera, votre famille et vous-même, à porter plus attention à ce que vous mangez et à faire des choix alimentaires plus sains.

Le partage de repas avec des proches et des amis nous donne la chance de tisser des liens et de savourer ensemble les aliments que nous aimons tous. Cela crée aussi de bons souvenirs, tout en favorisant une attitude positive à l’égard des aliments. La prochaine fois que vous prendrez un repas en famille, faites jouer un peu de musique, rangez vos écrans, demandez à vos enfants comment leur journée s’est passée, partagez des histoires, nettoyez ensemble et terminez la soirée en jouant à un jeu amusant.