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Mettez fin au combat avec les aliments

Caitlin Minard RD, MScA

Quelle est votre relation avec la nourriture? Les diététistes de Timmins et de la région veulent savoir. En mars, nous avons célébré le mois de la nutrition. Le thème de cette année était « mettre fin au combat avec les aliments », c’est-à-dire améliorer votre relation avec ceux-ci, peu importe les difficultés que vous éprouvez. Parlons un peu de ce que nous pouvons faire pour s’attaquer à nos combats alimentaires.

Les gens mènent tant de combats alimentaires au quotidien. Parmi les exemples courants de lutte alimentaire, on retrouve les modes alimentaires, les problèmes digestifs, les mangeurs difficiles, la consommation de nourriture liée au stress et la gestion d’un problème médical. Parfois, nous devons livrer plusieurs combats alimentaires à la fois! Alors, comment pouvons-nous aborder ces problèmes et développer des habitudes alimentaires saines et durables? Bien, il n’y a pas qu’une seule réponse, mais ce processus en trois étapes est une bonne façon de commencer :

  1. Trouvez le problème : identifiez ce qui cause votre problème/combat avec la nourriture. Le fait de déterminer la racine du problème peut aider à trouver la solution.
  2. Obtenez les faits : il y a tant d’information sur Internet. Il est important de reconnaître les mauvaises informations et de trouver ce qui est crédible. Portez toujours attention à la source de l’information que vous lisez… Qui est l’auteur? Ont-ils l’intention cachée de vous vendre quelque chose? Quand l’article a-t-il été publié?
  3. Cherchez du soutien : effectuer des changements de style de vie sains et durables est très difficile à accomplir! C’est encore plus difficile si vous le faites seul. Vous avez plus de chance de réussir si vous avez quelqu’un dans votre vie qui saura vous aider à vous responsabiliser et encourager les changements que vous faites. Cherchez du soutien auprès d’un diététiste local, de votre famille ou de vos amis. 

Manger devrait être une activité joyeuse et agréable, mais celle-ci peut aussi être une source de confusion et de frustration. Il peut être difficile de choisir les meilleurs aliments à acheter, à préparer, à servir et à manger. Grâce à des informations précises et à un bon système de soutien, tout le monde peut être mieux équipé pour faire des choix alimentaires sains et réduire ses difficultés en matière de nourriture.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la nutrition et les modes de vie sains, communiquez avec le Bureau de santé Porcupine en composant le 705-267-1181 ou le 1 800 461-1818, ou en consultant leurs pages Facebook et Twitter sur la nutrition (PHU Eats).

La campagne du mois de la nutrition de cette année est le résultat d’un effort de collaboration déployé par des diététistes de pratique privée, le CASC, l’Équipe de santé familiale de Timmins, Misiway, le Centre d’éducation en matière de diabète de VON, les Services de santé du groupe M.I.C. et le Bureau de santé Porcupine.