Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Ne négligez pas la sécurité des aliments!

Sandra Lapajne BASc, CPHI(C)

À l’approche du temps des Fêtes, bon nombre d’entre nous s’affairent à organiser des célébrations et des rassemblements, à l’occasion desquels on sert souvent des plats succulents et des gâteries savoureuses. Or, il est essentiel de ne pas négliger la sécurité des aliments tandis que nous nous laissons entraîner par l’effervescence de cette période de l’année.

Chaque année, au Canada, des milliers de personnes ont une intoxication alimentaire après avoir consommé des aliments mal entreposés, préparés ou cuits. En suivant quelques règles simples dans la cuisine, vous pouvez contribuer à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Nettoyer

Lavez-vous les mains et nettoyez les surfaces et le matériel. Faites-le souvent et comme il faut! Les bactéries peuvent se retrouver sur les mains, les planches à découper, les couteaux, les linges à vaisselle, les comptoirs et la nourriture même.

Séparer

Ne contaminez pas vos aliments! La contamination croisée se produit quand des bactéries se propagent d’un produit alimentaire à un autre. Elle peut survenir facilement quand des aliments cuits ou prêts à manger entrent en contact avec de la viande crue ou d’autres aliments non cuits, des mains sales ou des ustensiles contaminés. Séparez les aliments crus des aliments prêts à manger!

Dégeler

Ne faites jamais dégeler de nourriture à la température ambiante! Si vous le faites, la nourriture dégèle à partir de l’extérieur et la surface de l’aliment, là où la plupart des bactéries se trouveraient, serait à la température ambiante tandis que le centre serait encore gelé.

La façon la plus sécuritaire de faire dégeler les aliments consiste à les mettre au réfrigérateur à 4°C (40°F), dans un évier sous l’eau courante froide ou dans le four à micro-ondes.

Cuire

Il faut faire cuire les aliments à une température assez élevée et les garder hors de la zone dangereuse! La zone dangereuse, soit celle où les bactéries se multiplient rapidement, se situe entre 4°C (40°F) et 60°C (140°F).

Pour bien faire cuire la viande, la volaille, le poisson ou les œufs, faites-les chauffer à une température assez élevée pendant assez longtemps afin d’empêcher les bactéries nuisibles de se multiplier. Utilisez un thermomètre à sonde pour vérifier la température interne des aliments cuits et vous assurer qu’ils sont bien cuits.

Après la cuisson, gardez les aliments chauds à 60°C (140°F) ou plus jusqu’à ce que vous les serviez.

Servez les aliments chauds quand ils sont chauds ou mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur dès que possible une fois qu’ils ont refroidi (dans les deux heures suivant la préparation).  

Refroidir

Gardez les aliments froids au froid! Vous réduirez ainsi le risque de maladies d’origine alimentaire du fait que le froid ralentit la multiplication des bactéries. Assurez-vous de garder les aliments à 4°C (40°F) ou moins au réfrigérateur ou à 18°C  sous zéro (0°F) ou moins au congélateur.  

Les restes

Pour conserver les restes de façon sécuritaire, coupez la viande et enlevez les os de la grosse volaille cuite. Réfrigérez la viande dès que possible dans de petits contenants afin d’assurer un refroidissement rapide et uniforme.

Assurez-vous que les aliments cuits n’entrent pas en contact avec les aliments qui n’ont pas été cuits.

Utilisez les restes réfrigérés dès que possible, idéalement en moins de deux ou trois jours.

En cette période du temps des Fêtes, savourez la délicieuse nourriture, mais ne négligez pas la sécurité des aliments!