Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Ajoutez l’armoire à pharmacie à votre liste pour le ménage de printemps!

Angie Royal IA, BScInf.

Le printemps est arrivé. C’est le moment de rafraîchir les choses : balayer la saleté, laver les vitres, mettre de l’ordre dans vos placards. C’est également le moment idéal pour nettoyer votre armoire à pharmacie. Nombre d’entre nous conservent certains médicaments « au cas où ». Les restes de médicaments antidouleur qui vous ont été remis après une chirurgie, les antibiotiques que vous avez cessé de prendre parce que vous vous sentiez mieux, qui sait quand vous pourriez en avoir besoin, n’est-ce pas? Ne vous méprenez pas.

Ces médicaments peuvent entraîner des empoisonnements. On peut également en faire un mésusage ou un usage abusif. Assurez-vous de vous débarrasser de tous les médicaments périmés et inutiles. ET le printemps est le moment idéal pour le faire.

Empoisonnement

Les médicaments sur ordonnance peuvent être dangereux. Le fait de prendre la mauvaise dose d’un médicament ou de prendre un médicament qui ne nous a pas été prescrit peut se traduire par un empoisonnement. Même une petite quantité d’un médicament destiné à un adulte peut être mortelle pour un enfant. Les médicaments devraient être gardés hors de la portée des enfants. Et même si les emballages à l’épreuve des enfants semblent également être à l’épreuve des adultes, nous savons tous que les enfants sont doués pour élucider ce genre de mystère.

Les empoisonnements n’arrivent pas qu’aux enfants. Les adultes et les ados peuvent également prendre une dose trop élevée d’un médicament ou le mauvais médicament par inadvertance, surtout s’ils sont atteints d’un trouble cognitif.

Mésusage

Le mésusage de médicaments est un autre risque. La prise d’un médicament périmé ou du mauvais médicament – chose facile à faire si vous avez une véritable petite pharmacie dans votre armoire – peut entraîner des effets secondaires désagréables ou dangereux. La prise d’une mauvaise dose ou du mauvais médicament peut provoquer des étourdissements, des vertiges, des troubles de la vue et la confusion. Ces effets secondaires peuvent provoquer une blessure grave comme une chute. N’oubliez pas de garder les médicaments dans leur contenant original pour ne pas les confondre avec un autre médicament et pour en connaître la date d’expiration.

Abus

Saviez-vous que les médicaments sur ordonnance sont maintenant l’une des catégories de substances les plus couramment utilisées de manière abusive au Canada? Vous avez sans doute entendu parler de situations où l’on s’est introduit dans une maison par effraction pour y voler des médicaments, mais il est également possible qu’une personne vivant dans votre maison ou un invité vole quelque chose. Un adolescent sur six a déjà fait un abus de médicaments sur ordonnance et 70 % d’entre eux les avaient obtenus chez eux. On trouve des médicaments qui peuvent être utilisés de manière abusive dans près de la moitié des ménages. Ne prenez pas de risque. Assurez-vous que tous les médicaments sont conservés dans votre armoire à pharmacie et qu’ils sont rapportés à la pharmacie lorsque vous n’en avez plus besoin.

Les médicaments peuvent être rapportés à votre pharmacie à n’importe quel moment de l’année ou le jour désigné pour la récupération des médicaments, qui a lieu habituellement au printemps. Ne jetez pas les médicaments inutiles dans votre poubelle ou dans les toilettes. Débarrassez-vous-en de manière sécuritaire. Rapportez les médicaments inutilisés ou périmés à la pharmacie pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.