Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Protégez-vous contre le zona

Courtney Langlois I. A., B. Sc. inf.

Le zona —un membre de votre famille ou un ami atteint de cette maladie vous en a déjà peut-être parlé. Vous avez peut-être déjà été vous-même atteint de cette maladie et vous êtes ainsi au courant de l’éruption cutanée douloureuse et des complications que cette maladie peut causer. Peu importe ce que vous savez au sujet du zona, j’ai de bonnes nouvelles à vous transmettre – vous pouvez vous protéger contre cette maladie.

Le zona est causé par le même virus que celui de la varicelle (le virus varicelle-zona). Essentiellement, le zona est le virus de la varicelle qui se « réveille » dans votre corps, pour ainsi dire.

Le zona peut causer des complications, comme la perte de la vue (si l’infection se trouve sur le visage) et des douleurs invalidantes qui touchent les nerfs, peu importe où se trouve l’infection. Dans de rares cas, le zona peut entraîner une pneumonie, des déficiences auditives, la cécité, une inflammation du cerveau ou la mort.

Vous pouvez être atteint du zona à tout moment après avoir été atteint de la varicelle, peu importe votre âge. Cependant, vous êtes plus susceptible d’en être atteint si vous avez plus de 50 ans : deux tiers des cas de zona surviennent chez des personnes de plus de 50 ans. La gravité de ses complications augmente avec l’âge et peut comporter des douleurs aux nerfs, une affection appelée la névralgie post-herpétique, qui peuvent persister pendant plus de 90 jours après l’apparition de l’éruption cutanée.

La meilleure façon de vous protéger contre le zona, c’est de vous faire vacciner contre cette maladie. Si vous avez de 65 à 70 ans, le vaccin contre le zona est gratuit. La protection offerte par le vaccin contre le zona et ses complications est sûre et efficace. Vous pouvez vous faire vacciner au bureau de votre médecin de famille ou au bureau de santé de votre localité. Si vous avez plus de 50 ans et n’avez pas entre 65 et 70 ans, vous pouvez vous procurer le vaccin en payant de votre propre poche. Si vous avez été atteint du zona récemment, vous devriez attendre au moins un an avant de vous faire vacciner contre cette maladie.

Le zona est une infection grave qui peut être accompagnée de complications invalidantes, mais la bonne nouvelle, c’est que le vaccin contre le zona peut vous protéger contre cette maladie. Consultez votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé de votre localité pour en savoir davantage au sujet du vaccin contre le zona.