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Cesser de fumer pour la nouvelle année

Stephanie Gravel IA, B.Sc.Inf.

Lorsque je songe au jour de l’An, je pense d’abord aux résolutions que j’aimerais prendre. La majorité des gens prennent des résolutions axées sur leur santé, comme mieux s’alimenter, faire davantage d’activité physique ou cesser de fumer. Si vous avez déjà envisagé de cesser de fumer, ou si vous avez essayé mais n’avez pas été en mesure de persévérer, vous devriez songer à faire une tentative en 2017. Par contre, si vous n’avez pas encore songé à abandonner le tabac, ou si vous croyez que vous ne réussirez parce que vous fumez depuis trop longtemps, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour essayer!

Je suis consciente que décider de cesser de fumer pour la nouvelle année peut ressembler à un cliché, mais certaines données scientifiques soutiennent l’efficacité du choix d’une date prédéterminée pour abandonner le tabac. Œuvrant moi-même auprès de personnes qui essaient d’arrêter de fumer, j’ai appris qu’elles sont plus susceptibles d’y parvenir si elles fixent une date d’arrêt précise.

Si vous n’êtes pas prêt à écraser au Nouvel An, choisissez une autre journée qui vous convient davantage, mais pas plus tard qu’un mois suivant votre décision de cesser de fumer. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour vous préparer, mais pas assez pour perdre votre motivation ou percevoir cette démarche comme moins prioritaire.

Si vous craignez de ne pas réussir à votre première (ou deuxième, ou troisième, ou huitième) tentative, ne vous en faites pas, l’abandon du tabac est un processus. En moyenne, un fumeur ou une fumeuse a besoin de 30 tentatives avant de parvenir à cesser de fumer de façon permanente. La bonne nouvelle, c’est qu’à chaque tentative, vous apprenez quelque chose de nouveau sur vos forces et ce que vous devez améliorer. Plus vous en apprenez sur vous-même et votre consommation de tabac, plus vos tentatives deviennent faciles.

Si vous souhaitez obtenir du soutien additionnel lors de votre prochaine tentative, la Clinique d’abandon du tabac du Bureau de santé Porcupine vous offre sans frais une consultation de planification individuelle avec une infirmière ayant suivi une formation spéciale pour aider les gens à cesser de fumer. Un plan sur mesure d’abandon du tabac est mis au point en tenant compte des objectifs et du mode de vie de chaque cliente(e). En outre, des rabais sur les produits de remplacement de la nicotine (timbres, gomme, etc.) sont offerts aux client(e)s.

Si vous cessez de fumer, votre état de santé commencera à s’améliorer dans les 20 minutes suivantes, et cette tendance se poursuivra au cours des années à venir. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Bureau de santé Porcupine en composant le 705-267-1181, poste 2417, ou, sans frais, le 1-800-461-1818.