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Restez actifs et indépendants et avancez de pied ferme

Patrick Nowak IA, BScInf.

Il y a encore beaucoup d'été, donc c'est un bon moment pour commencer quelque chose à être actif. À mesure que nous vieillissons, notre corps change et le risque de chute augmente. Le meilleur moyen de réduire vos risques de chute est d’être physiquement actif, de sorte que vous puissiez rester indépendant et avancer de pied ferme. L’activité physique réduit aussi la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque et maintient la densité osseuse. Mais surtout, elle vous aide à rester mobile et indépendant.

La Société canadienne de physiologie de l’exercice affirme que les adultes de 65 ans et plus devraient, chaque semaine, faire de l’activité cardiovasculaire d’une intensité modérée à vigoureuse pendant au moins 150 minutes. Tous les adultes âgés, y compris ceux qui ont une mobilité réduite, devraient s’adonner à des activités physiques pour améliorer leur équilibre et ainsi prévenir les chutes. Assurez-vous de choisir une activité que vous appréciez de sorte que vous continuiez à vous y adonner!

Choisissez des activités qui augmentent la force musculaire, surtout dans les jambes. Assurez-vous de faire quelque chose qui améliore également votre équilibre, votre posture et votre endurance. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent vous aider :

  • L’entraînement de la force et les cours de conditionnement physique, tels que des cours d’aérobie ou d’aquaforme
  • La marche nordique ou la participation à un groupe de marche
  • Le jardinage et les travaux ménagers, le lavage de la voiture ou une promenade avec le chien
  • Des activités axées sur l’équilibre, comme le tai-chi, le yoga ou les Pilates
  • Des activités sportives telles que la natation, le cyclisme, la danse, le golf, le tennis ou les quilles
  • Si le temps est mauvais, vous pouvez faire de l’exercice à l’intérieur en suivant un cours en ligne comme « From Soup to Tomatoes! » 

Même si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez toujours être actif. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que vous limitez votre activité parce que vous avez peur de tomber. Être actif peut améliorer votre qualité de vie et augmenter votre indépendance. Parlez à votre fournisseur de soins de santé s’il vous semble que quelque chose ne va pas lorsque vous commencerez à faire de l’exercice.

Nous voulons que tous les adultes âgés demeurent actifs et indépendants et qu’ils puissent avancer de pied ferme. Il existe beaucoup de ressources communautaires et de programmes qui peuvent aider à réduire le risque de chute pour vous ou vos proches. Si vous ne savez pas si vous ou un proche êtes à risque, communiquez avec le Bureau de santé Porcupine au 705 267-1181, poste 2369