Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Tirer le maximum des médicaments

Patrick Nowak RN, BScN

Les médicaments peuvent aider les adultes plus âgés à améliorer ou à maintenir leur santé. Ils comprennent les médicaments sous ordonnance, les médicaments en vente libre, les vitamines, les suppléments ainsi que les crèmes topiques et les crèmes à base de plantes. La façon dont les médicaments agissent sur une personne varie selon l’âge et l’état de santé. Par exemple, certains médicaments peuvent provoquer des étourdissements et augmenter les risques de chute.

Voici quelques conseils pour tirer le maximum de vos médicaments, tout en minimisant les risques de chute.

Connaître ses médicaments

Familiarisez-vous avec les noms de vos médicaments et les raisons pour lesquelles vous les prenez. Tenez une liste à jour de tous les médicaments sous ordonnance et en vente libre ainsi que des vitamines et autres produits et suppléments que vous prenez. Passez en revue ces médicaments avec votre professionnel de la santé ou votre pharmacien. Parlez à votre pharmacien de MedsCheck, un programme offrant un examen annuel des médicaments aux personnes ayant une carte Santé valide qui prennent trois médicaments ou plus pour le traitement d’une maladie chronique.

Respecter la posologie

Prenez vos médicaments selon les directives de votre fournisseur de soins de santé et discutez avec lui avant de cesser de prendre un médicament ou d’en augmenter la dose. Envisagez l’utilisation de dosettes ou d’emballages-coques afin de séparer vos médicaments selon la posologie prévue (jour et heure) pour éviter d’oublier de prendre une dose ou d’en prendre deux. Rangez vos médicaments dans un endroit sec. Ne les gardez pas dans la salle de bain ou au-dessus de la cuisinière. Rangez-les dans le réfrigérateur, s’il y a lieu, et tentez de les conserver à un endroit inaccessible aux autres personnes.

Effets et interactions

Pour aider à prévenir les interactions, discutez avec votre pharmacien ou votre professionnel de la santé avant d’ajouter d’autres suppléments ou vitamines à votre routine. Fréquentez une seule pharmacie afin de simplifier le suivi des médicaments et des interactions possibles. Demandez à votre pharmacien de vous expliquer les effets secondaires susceptibles de nuire à votre équilibre. Pour faire le ménage de vos médicaments périmés ou inutiles, utilisez les sacs prévus à cet effet. Il est important de rapporter tout médicament périmé ou inutile à la pharmacie. Vous pouvez vous procurer ces sacs dans la plupart des pharmacies et au Bureau de santé Porcupine.

Nous souhaitons que tous les adultes plus âgés demeurent actifs, autonomes et qu’ils avancent de pied ferme. Bon nombre de ressources et de programmes communautaires existent pour vous aider, vous ou un être cher, à réduire les risques de chute. En cas de doute concernant les risques de chute, pour vous ou un être cher, communiquez avec le bureau de santé pour plus d’information. Pour obtenir plus de renseignements sur la gestion des médicaments ou la façon de prévenir les chutes, communiquez avec moi au Bureau de santé Porcupine par courriel ou en composant le 705 267-1181, poste 2369.