Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Guide sur les maladies transmissibles et l'immunisation

Lignes directrices pour les écoles et les garderies

Le but de ce guide est de fournir des lignes directrices simples pour la déclaration et l’exclusion des maladies infectieuses, les poux de tête, les exigences en matière de vaccination et le nettoyage de l’environnement. L’information comprend les signes et les symptômes, la transmission, la période de contagion et les mesures à prendre, ainsi que les lignes directrices relatives à l’exclusion et à la déclaration des maladies transmissibles communes chez les enfants.

Les cas particuliers de maladies transmissibles doivent obligatoirement être déclarés au Bureau de santé, en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chapitre H.7, article 28, tel que modifié en 2014 comme suit :

Le directeur d’une école qui est d’avis qu’un élève est ou peut être atteint d’une maladie transmissible le signale le plus tôt possible au médecin-hygiéniste de la circonscription sanitaire où se trouve l’école.

Tous les cas de maladies qui figurent à la liste de 2013 des maladies à déclaration obligatoire DOIVENT OBLIGATOIREMENT être signalés au bureau de santé. Celui-ci aura besoin des renseignements suivants : nom de l’enfant, date de naissance, adresse, numéro de téléphone à domicile, nom du père, de la mère ou du tuteur et numéro de ce dernier au travail, si vous l’avez.

Afin de pouvoir faire le suivi qui s’impose auprès des personnes qui ont été en contact avec la personne atteinte d’une maladie transmissible, le personnel du bureau de santé pourrait vous demander de fournir la liste de classe la plus récente de l’élève en question. Cette liste doit comprendre le nom de chaque enfant, sa date de naissance, son adresse, son numéro de téléphone à domicile, le nom de son père, de sa mère ou de son tuteur et le numéro de téléphone de ce dernier au travail, si vous l’avez.

Le diagnostic devrait être fait par un médecin ou une infirmière praticienne. Tout enfant qui est trop malade pour participer pleinement aux activités régulières de l’école devrait rester à la maison et ne pas fréquenter l’école ou la garderie.

Signalement de l’absentéisme

Afin d’être proactif dans la prévention de la propagation de maladies transmissibles, nous vous demandons de communiquer avec l’infirmière responsable des maladies infectieuses au Bureau de santé Porcupine si le taux d’absentéisme dans votre établissement augmente de 10 % ou plus en raison d’une maladie.

Employées enceintes et parents

Les employées enceintes ou les parents qui s’inquiètent des effets de toute maladie transmissible sur le fœtus devrait communiquer avec son fournisseur de soins de santé.

Signalement au bureau de santé

Pour signaler les cas de maladies transmissibles dans votre école, communiquez par téléphone ou par télécopieur au bureau de santé de votre localité.

Téléphone : 705-267-1181; Sans-frais : 1-800-461-1818; Télécopieur : 705-360-7328

Téléchargez ici une copie imprimable de ce document.

Contenu

Ce manuel a été créé à partir de nombreuses ressources. Pour avoir une liste de références complète, consultez nos ressources utiles.

  1. Maladies transmissibles communes chez les enfants
    Les lignes directrices qu’a établies le bureau de santé concernant l’exclusion et la déclaration des maladies transmissibles communes chez les enfants se trouvent ici. L’information comprend les signes et les symptômes, la transmission, la période de contagion et les mesures à prendre, ainsi que les lignes directrices relatives à l’exclusion et à la déclaration des maladies transmissibles communes chez les enfants.
  2. Directives concernant les poux de tête
    En vertu du Règlement de l’Ontario 558/91 pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la pédiculose (poux de tête) n’est pas inscrite sur la liste des maladies transmissibles. Par conséquent, les conseils de santé considèrent les poux de tête comme une nuisance plutôt qu’un danger pour la santé.
  3. Votre santé est entre vos mains
    Vous pouvez télécharger les affiches sur le lavage des mains.
  4. Immunisation requise pour les enfants qui fréquentent l’école
    Tous les élèves doivent avoir un dossier d’immunisation complet au Bureau de santé Porcupine pour fréquenter l’école. Le Bureau de santé Porcupine est tenu par le Règlement 645 de Loi sur l’immunisation des élèves de s’assurer que tout enfant qui fréquente une école sur/dans le territoire qu’il dessert a reçu tous les vaccins nécessaires.
  5. Exigences en matière d’immunisation pour les garderies
    Selon les exigences en matière d’immunisation de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance : Règlement de l’Ontario 137/15, les fournisseurs de services de garde doivent s’assurer que tous leurs enfants ont obtenu les vaccins appropriés à leur âge avant leur admission à la garderie.
  6. Exigences en matière d’immunisation pour les employés d’une garderie
    Lors de l’embauche, assurez-vous que les futurs membres du personnel répondent aux exigences en matière d’immunisation et que leur dossier contient tous les renseignements sur la santé pertinents.
  7. Nettoyage du milieu
    Laver est une première et importante mesure à prendre pour enlever de l’environnement les organismes qui causent la maladie. Les surfaces qui ne sont pas lavées peuvent permettre à la saleté et aux matières organiques de recouvrir les microbes, réduisant ainsi l’efficacité des produits chimiques désinfectants.
  8. Précautions contre la grippe
    La santé, j'y vois. La santé de tous en dépend!
  9. Maladies à déclaration obligatoire 2013
    Les maladies à déclaration obligatoire suivantes (Règlement 559/91 de l’Ontario et modifications pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé) doivent être déclarées au médecin-hygiéniste de votre localité.
  10. Les morsures d’animaux
    Toutes les morsures d’animaux devraient être signalées au service d’inspection du Bureau de santé Porcupine en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, article, 557. Vous devriez aviser les enfants de ne pas toucher les animaux morts, malades ou sauvages, comme les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les chauves-souris.