Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Exigences en matière d’immunisation pour les employés d’une garderie

Un personnel en bonne santé assure une garderie saine, agréable et bien gérée. Lors de l’embauche, assurez-vous que les futurs membres du personnel répondent aux exigences en matière d’immunisation et que leur dossier contient tous les renseignements sur la santé pertinents. Mettez à jour les dossiers de santé du personnel sur une base régulière.

Assurez-vous que la vaccination des membres de votre personnel est à jour, selon les suivantes :

  • Vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)
    On présume que les adultes nés avant 1970 ont acquis une immunité naturelle contre la rougeole. Les adultes nés en 1970 ou après devraient avoir reçu une dose documentée du vaccin ROR. Si une personne ne peut présenter un document écrit qui confirme qu’elle a reçu ce vaccin, elle devrait recevoir une dose du vaccin ROR. Il n’est pas nécessaire d’administrer une seconde dose du vaccin ROR aux adultes qui travaillent dans une garderie.
  • Le vaccin de rappel contre la diphtérie et le tétanos (DT) ou le vaccin de rappel contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DCaT)
    Suivant une vaccination adéquate à l’enfance, le vaccin de rappel DT est requis tous les dix ans. Si un adulte âgé de 19 et 64 ans n’a pas été vacciné contre la coqueluche à l’adolescence, le prochain vaccin de rappel DT devrait être remplacé par le vaccin de rappel contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Ce vaccin de rappel contre la coqueluche est bon à vie. Il protège les adultes et prévient la transmission de cette maladie très contagieuse aux enfants et aux nourrissons.
  • Vaccin de rappel contre la polio
    Le vaccin de rappel contre la polio n’est pas requis pour la plupart des adultes au Canada. Les exceptions sont :
    • les adultes qui ne se sont jamais fait vacciner contre la polio; 
    • les adultes qui n’ont pas reçu toutes les doses du vaccin devraient le recevoir;
    • les adultes qui présentent un risque accru (p. ex., les personnes qui voyagent dans les pays où la polio est endémique).
  • Le vaccin contre la grippe
    On recommande fortement le vaccin contre la grippe à tous les résidents de l’Ontario. Un des groupes qui présente un risque élevé est celui des enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Même si les membres de votre personnel sont en santé, ils devraient se faire vacciner, car ils s’occupent d’enfants ou travaillent avec des enfants à risque élevé de graves complications. Le vaccin protège tout le monde.

Tenez un dossier de vaccination dans le dossier d’employé de chacun des membres du personnel. Souvenez-vous que chacun doit tenir un dossier de vaccination.

Au besoin, mettez à jour les dossiers de vaccination du personnel.

Obligez les employés et les bénévoles à demeurer à la maison quand ils sont malades.