Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Quels sont les meilleurs jouets pour faire parler les enfants?

Lorna Hrbolich MA, REG. CASLPO, CCC-SLP

Les jouets « ouverts » (sans début, milieu ou fin) sont particulièrement bons, car ils peuvent être utilisés de manière créative de plusieurs façons. Ces jouets peuvent faire parler un enfant pour différentes raisons. Ils demandent à l’enfant de nommer, mais aussi de demander, de protester, de montrer, de commenter, de résoudre des problèmes, de poser des questions et de faire des jeux de rôles. Ces jouets comprennent les jouets « traditionnels » plus élémentaires, comme :

  • La ferme. Jouer avec un ensemble de ferme peut encourager l’enfant à produire des sons d’animaux, à poser des gestes et à créer des scénarios familiers (comme manger, dormir, courir). Ce jouet peut également donner l’occasion de mettre des concepts de base en œuvre (y compris « dans », « sorti », « sur » et « à côté »).
  • Jouer à la cuisine et à préparer de la nourriture; jouer avec une maison de poupée, jouer avec des poupées ou avec des marionnettes. Ces jouets permettent aux enfants de reproduire les expériences de la vie réelle (p. ex. nourrir, habiller).  
  • Des blocs. La construction avec des blocs peut comprendre une interaction sociale (jouer à tour de rôle, la résolution de problèmes) et des concepts (p. ex. « gros » et « petit », « grand » et « court », « un » et « tous »).
  • Jouets de transport, pâte à modeler et vêtements pour se déguiser.

L’apprentissage de la langue se déroule lors des interactions ayant lieu entre vous et votre enfant. Bien que certains jouets soient meilleurs que d’autres pour encourager la parole et les compétences linguistiques, ne vous inquiétez pas trop du jouet à utiliser. Vous avez une plus grande influence sur le développement linguistique d’un enfant que n’importe quel jouet.

Le saviez-vous?

Même si de nombreux enfants aiment jouer avec un jouet qui fait des sons, qui s’allume ou qui « parle », il peut être plus difficile d’interagir avec un enfant s’il est trop occupé avec le jouet.