Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Mangeurs difficiles

Emilie Leblond BSc., RD

Lorsqu’un enfant est un mangeur difficile, cela peut rendre l’heure des repas compliquée et même impossible. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre les repas à la fois sains et agréables.

En tant que soignant, vous décidez des repas, de l’heure à laquelle ceux-ci sont servis et ils sont servis.

Les repas : Suscitez l’intérêt de l’enfant à divers aliments apprêtés de manière différente chaque repas. Si l’enfant demande le même aliment pendant plusieurs semaines ou mois, continuez de le lui offrir tout en incluant une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires. Ne vous en faites pas tant que l’aliment est nutritif. Servez de nouveaux aliments en petites portions ainsi que des aliments familiers. Ses chances d’essayer un nouveau produit augmentent chaque fois qu’il y est exposé. Une exposition peut consister à regarder, à sentir et à toucher l’aliment.   

L’heure des repas : Fixez une heure pour les repas et les collations. Ne permettez pas à l’enfant de grignoter de sorte qu’il n’arrive pas à table l’estomac plein.

Où : Faites asseoir l’enfant à la table, en toute sécurité, dans une chaise haute ou dans un siège d’enfant. Évitez les distractions pendant les repas, comme la télévision et les jouets.

La seule responsabilité de l’enfant à l’heure des repas est de décider s’il veut manger la nourriture qui lui est servie et en quelle quantité. L’appétit des enfants varie en fonction des poussées de croissance, du niveau d’activité et de fatigue ou de la maladie. Faites-leur confiance : ils savent quand ils ont faim et quand ils ont bien mangé.

Les enfants devraient attendre l’heure du repas avec enthousiasme. Faites de votre mieux pour la rendre agréable et détendue. Évitez le recours aux éloges, aux récompenses, aux astuces ou aux punitions pour encourager les enfants à manger. Les enfants ne mangent pas bien lorsqu’ils ressentent de la pression.

Ne vous en faites pas si votre enfant saute un repas à l’occasion, surtout s’il grandit bien, qu’il mange des aliments provenant des quatre groupes alimentaires et qu’il a l’air en santé et heureux. Ne lui donnez des suppléments que s’ils ont été prescrits par un fournisseur de soins de santé.

Pour plus d’information sur la façon de gérer les mangeurs difficiles ou pour obtenir des idées de repas et de collations sains, consultez le site Web suivant : www.eatrightontario.ca/fr/default.aspx?aliaspath=%2fen%2fdefault. Vous pouvez aussi parler gratuitement à un diététiste autorisé en composant le 1 877 510-5102.