Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La campagne éclair estivale de sécurité à vélo

Timmins (Ontario)—le lundi 31 juillet 2017

Le Bureau de santé Porcupine, en partenariat avec le Service de police de Timmins, mènera une campagne éclair estivale de sécurité à vélo, le mercredi 2 août, de 16 h à 20 h, au Lions Club Park (McIntyre Community Centre Property), en face de l’aréna McIntyre, à Schumacher. Les enfants peuvent apporter leur casque pour le faire inspecter et ajuster, ainsi que leur vélo pour participer à une activité de cyclisme sécuritaire et interactive.

Les blessures à la tête demeurent la première cause de blessures graves et de décès chez les enfants qui font du vélo. « Mais il pourrait en être autrement », indique Valerie Genier, infirmière de la santé publique du Bureau de santé Porcupine. « Selon des études, le port d’un casque bien ajusté peut réduire de 80 % le risque de blessure grave à la tête. » Elle ajoute que pendant la dernière année scolaire, les infirmières du bureau de santé ont examiné 518 casques à vélo lors des rodéos à vélo et que 471 n’étaient pas sécuritaires.

Selon Genier, la majorité des blessures à vélo sont attribuables à l’un des trois facteurs suivants : l’excès de vitesse, le manque d’expérience du maniement du vélo et le manque d’équipement de protection. « Pendant nos rodéos à vélo, nous discutons de ces trois facteurs pour que les enfants acquièrent les connaissances et les techniques dont ils ont besoin pour rouler en sécurité », renchérit-elle.

Elle donne les conseils suivants pour favoriser la sécurité à vélo :
·       Inspecter le vélo avant chaque sortie pour s’assurer qu’il est sécuritaire
·       Obéir à tous les panneaux et à toutes les règles de la route
·       Signaler et regarder avant de tourner
·       Toujours porter un casque bien ajusté

Elle ajoute que les adultes ne doivent pas oublier de montrer l’exemple en portant eux aussi un casque à vélo. Un comportement sécuritaire à vélo, y compris le port du casque, n’est pas une chose qui se perd lorsqu’on devient adulte. Les cyclistes, qu’ils soient adultes ou jeunes, risquent de subir une blessure à la tête, et nous savons qu’il est plus probable que les enfants portent un casque si leurs compagnons de vélo adultes font de même.

La campagne éclair estivale de sécurité à vélo est aussi une excellente occasion de venir profiter de la série de concerts d’été de Timmins, un évènement familial amusant qui se déroulera le même soir. Si vous ne pouvez pas assister à cet évènement et que vous souhaitez faire inspecter le casque de votre enfant, vous pouvez communiquer avec le Bureau de santé Porcupine en composant le 705 267-1181 ou en écrivant à l’adresse suivante : population.health@porcupinehu.on.ca.