Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

L’allaitement maternel dans la communauté

Pour diffusion immédiate –  le jeudi 13 juillet 2017

Timmins – Vous pouvez vous attendre à voir quatre mères locales allaiter à toute heure en juillet. Le Bureau de santé Porcupine a lancé sa campagne « Allaitement maternel en public » à Urban Park hier. Des silhouettes de mères allaitantes seront maintenant placées à des endroits bien en vue dans les communautés desservies par le Bureau de santé Porcupine pour promouvoir le droit des femmes d’allaiter en public.

« Nous placerons les mères à des endroits comme des restaurants, des immeubles du gouvernement et des magasins », indique Meagan Potvin, infirmière de la santé publique du programme Grandir ensemble en santé au Bureau de santé. Elle explique qu’allaiter en public est le droit de chaque femme. La campagne aidera à faire passer le message que toutes les femmes devraient se sentir soutenues lorsqu’elles allaitent leur bébé.

Les bienfaits de l’allaitement maternel sont reconnus par des organismes comme la Société canadienne de pédiatrie et l’Organisation mondiale de la santé. Selon la Commission ontarienne des droits de la personne, les femmes bénéficient d’une protection juridique lorsqu’elles allaitent. La Commission précise qu’une femme a le droit d’allaiter en public sans faire l’objet de discrimination ou se faire demander de « se couvrir ».

« Ces silhouettes donnent une touche de réalisme à l’allaitement parce qu’il s’agit de photos de mères qui vivent dans notre communauté », ajoute Madame Potvin. « Elles seront mises en vedette dans les communautés du Nord et nous espérons qu’elles permettront d’amorcer la conversation. » Elle ajoute que l’objectif est que l’allaitement maternel en public soit accepté par tous, mais pas du tout remarqué.

Madame Potvin mentionne que bien qu’il ne soit pas possible de parler aux silhouettes de femmes, vous pouvez manifester votre soutien et suivre l’événement en consultant la page Facebook de la campagne, appelée « PHU EATS », et en utilisant le mot-clic #AllaitementMaternelEnPublic.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne, dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.

Launch of Timmins Breastfeeding in Public Campaign

Le Bureau de santé Porcupine a lancé sa campagne « Allaitement maternel en public » à Urban Park mercredi le 12 juillet.

Porcupine Health Unit Public Health Nurse Meagan Sergerie and Models Laurissa and Winter Crocetti stand beside one of the “Breastfeeding in Public” models at the Urban Park in Timmins yesterday (July, 12, 2017).

 Infirmière de la santé publique Meagan Sergerie et modèles Laurissa et Winter Crocetti se placent à côté des modèles de « l’allaitement maternel dans la communauté  » à Urban Park à Timmins hier, le 12 juillet.

Holly and Lincoln at the launch.
Holly et Lincoln Curtis a lancé sa campagne « Allaitement maternel en public » à Urban Park mercredi, le 12 juillet.

Laurissa and Winter Crocetti check out their model.
Laurissa et Winter Crocetti se placent à côté des modèles de « l’allaitement maternel dans la communauté  » à Urban Park à Timmins hier, le 12 juillet.

BFP models on display at launch
 Les modèles de « l’allaitement maternel dans la communauté  » à Urban Park à Timmins hier, le 12 juillet.(Amber et Summer McComb; Kate et Bonnar Durst; Holly et Lincoln Curtis; et Laurissa et Winter Crocetti).