Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Une campagne éclair sur la sécurité des sièges d’auto assure la sécurité des enfants passagers, à chaque fois qu’on leur fait prendre la route

Timmins (Ontario) — le mardi 12 septembre 2017

Le Bureau de santé Porcupine organise une « Campagne éclair sur la sécurité des sièges d’auto » sans rendez-vous, qui aura lieu au Conseil d’administration de services sociaux du district de Cochrane, Aire réservée aux ambulances, 500 boulevard Algonquin Est à Timmins, le vendredi 15 septembre 2017, de 15 h à 19 h.

Selon la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les collisions de véhicules automobiles blessent et tuent plus d’enfants que toute autre chose. La plupart des collisions ont lieu près de la maison, sur les routes locales, durant le jour, sur des routes familières au conducteur et dans des endroits où la limite de vitesse est relativement basse. L’utilisation appropriée d’un siège d’auto peut réduire jusqu’à 71 % le risque de décès ou de blessure grave chez un enfant.

« La plupart des parents et autres responsables d’enfants peuvent installer correctement un siège d’auto en lisant attentivement le manuel du siège d’auto et le manuel de la voiture. Cependant, étant donné tous les différents sièges d’auto et différentes voitures, les parents peuvent parfois avoir besoin d’une aide supplémentaire », dit Nicole Ethier, infirmière de santé publique et Coordonnatrice des programmes – Santé reproductive et infantile. « Les techniciens spécialisés dans les sièges d’auto qui travailleront durant la ‘Campagne éclair sur la sécurité des sièges d’auto’ sont agréés par l’Ambulance Saint-Jean et possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour aider ».

Au cours de la « Campagne éclair sur les sièges d’auto » qui s’est déroulée en juin 2017,  un peu moins de 80 % marquaient au moins une erreur d’installation. L’erreur la plus courante était que le siège n’était pas fixé solidement dans le véhicule.  

« La campagne éclair permet aux parents et aux responsables d’enfants de se présenter pour une vérification du siège d’auto, sans avoir à prendre rendez-vous, » annonce Mme Ethier. Si les parents et autres responsables d’enfants ne peuvent pas se rendre à la « campagne éclair » prévue, ils peuvent appeler le Bureau de santé Porcupine pour obtenir des renseignements au sujet de la sécurité des sièges d’auto et pour se fixer un rendez-vous à la clinique régulière d’inspection de sièges d’auto.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l'Ontario et offre des services dans le district de Cochrane et Hornepayne dans le district d'Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins (Ontario) et il y a des bureaux satellites à Cochrane, Hearst, Hornepayne, Iroquois Falls, Kapuskasing, Matheson, Moosonee et Smooth Rock Falls.