Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La présence d’une fleur d’eau d’algues bleues est confirmée au lac Rémi à Moonbeam

MISE À JOUR - le jeudi 5 octobre 2017

Timmins (Ontario) - Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière du changement climatique a émis une mise à jour en ce qui concerne les échantillons prélevés au Lac Remi à Moonbeam, indiquant qu’il n’y avait aucune présence de microcystines, la toxine produite par les algues bleues. 

Le Bureau de santé Porcupine tient à rappeler aux résidents de prendre les précautions ci-dessous lorsque la prolifération d’algues bleues est visible dans l’eau.


Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a indiqué au Bureau de santé Porcupine que les résultats d’analyse des échantillons prélevés le 20 septembre 2017 du lac Rémi à Moonbean confirment la présence d’algues bleues (cyanobactéries) à cet endroit.

Bien que de nombreuses espèces d’algues bleues soient relativement inoffensives, les fleurs d’eau d’algues bleues renferment parfois des espèces d’algues capables de produire des toxines qui peuvent nuire à la santé des humains et des animaux. À l’arrivée du temps plus froid, les algues commenceront à mourir et cela peut engendrer une production supplémentaire de toxines. Des études ont révélé que ces toxines demeurent dans l’eau pendant environ trois semaines après la mort des algues. Un contact direct avec la toxine peut causer une irritation de la peau et si la toxine est ingérée en de fortes concentrations, elle peut engendrer des vomissements, des nausées, la diarrhée et des douleurs abdominales.

Le Bureau de santé Porcupine demande aux résidents de surveiller les eaux de la région et, s’ils décèlent une fleur d’eau d’algues bleues, de signaler sa présence au Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement et du Changement climatique au 1 800 268-6060, et aussi de prendre les précautions suivantes :

  • Ne pas utiliser l’eau pour boire ni pour préparer de la nourriture, y compris les préparations lactées pour nourrissons.
  • Éviter d’utiliser l’eau pour laver la vaisselle et les vêtements.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau pour les animaux; elle peut également nuire aux animaux de compagnie et au bétail.
  • Éviter de consommer du poisson pris près des endroits où il y a une fleur d’eau d’algues bleues.
  • Éviter de nager et d’entreprendre tout autre sport aquatique qui pourrait contribuer à augmenter le risque que les algues et les toxines entrent en contact avec la peau ou qu’elles soient avalées, car les toxines peuvent irriter la peau.
  • Utiliser une autre source d’eau; faire bouillir l’eau ou utiliser des appareils résidentiels de traitement d’eau n’éliminera pas les toxines.

Pour de plus amples renseignements sur les algues bleues, visitez le site Web du Bureau de santé Porcupine ou appelez le Bureau de santé de votre localité et demandez à parler à un inspecteur ou une inspectrice de santé publique.

 Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et à Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.