Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Des tests récents confirment la présence de fentanyl dans d’autres drogues

Timmins (Ontario) - vendredi 30 mars 2018

Le Bureau de santé Porcupine et le Service de police de Timmins émettent une alerte. Le fentanyl, un opioïde potentiellement mortel, a été trouvé dans d’autres drogues, en particulier dans l’héroïne.

À la suite de saisies de drogues, les substances sont envoyées à Santé Canada aux fins d’identification. Ce ministère a confirmé que de la drogue contenant de l’héroïne et du fentanyl a été saisie à Timmins. Purp ou Purple Heroin (héroïne pourpre) sont les noms de rue attribués à cette drogue. Celle-ci a été saisie dans d’autres communautés de la province, mais c’est la première fois que les agents du Service de police de Timmins y ont affaire.

« Ce type de drogues est extrêmement dangereux et malheureusement, leur utilisation a causé des tragédies à plusieurs reprises ici même dans la ville de Timmins », a déclaré Danny Charest, sergent du Service de police de Timmins. « C’est la raison pour laquelle le Service de police de Timmins a dédié une équipe à la lutte contre ces substances illégales. Cette équipe s’engage à continuer de mener des enquêtes rigoureuses sur le trafic et à traduire les trafiquants en justice. »

Il s’agit d’un important rappel en matière de sécurité publique. Les drogues illicites continuent d’être mélangées à des substances comme le fentanyl. Celui-ci est très toxique et extrêmement dangereux. Il peut être fatal à très petite dose, aussi petite que quatre grains de sel. Il est 100 fois plus toxique que la morphine et ne peut être détecté à la vue, à l’odorat ou au goût.

 « Même si l’héroïne était en cause cette fois-ci, nous savons depuis longtemps que toute drogue, même la marijuana, peut cacher des substances mortelles », a déclaré Lianne Catton, médecin-hygiéniste du Bureau de santé Porcupine. « Nous encourageons la famille et les amis des consommateurs, ainsi que tous les parents, à discuter davantage des risques souvent inconnus associés à toute utilisation de drogues. Nous jouons tous un rôle dans l’amélioration de la sensibilisation de la communauté et la prévention de conséquences tragiques. » 

Les membres du comité de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région ont été mis au courant de la situation et ils avisent leurs clients de l’identification de cette drogue potentiellement mortelle. Toute personne aux prises avec une dépendance et consommant des drogues de rue doit prendre des précautions (p. ex. prendre de petites doses tout en étant accompagnée et avoir de la naxolone prête à utiliser en cas de surdose – la naxolone est un médicament qui annule temporairement les effets de surdose d’opioïdes).

« Il est important de rappeler aux clients que même une petite quantité de fentanyl peut être mortelle », indique Marissa Bedard, présidente du comité de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région. « Si vous soupçonnez une surdose, appelez immédiatement le 911, administrez la naloxone si elle est disponible et attendez que les secours arrivent. Vous pourriez ainsi sauver une vie. »

Le Bureau de santé Porcupine offre gratuitement des trousses de naxolone, médicament capable de sauver des vies en cas de surdose d’opioïdes. Vous pouvez également vous procurer une trousse dans de nombreuses pharmacies locales.