Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Lutter contre la grippe

Timmins (Ontario) - le 15 octobre 2018

Le Bureau de santé Porcupine tient à vous rappeler qu’il est temps de vous faire vacciner contre la grippe. À partir du jeudi 1er novembre, le Bureau de santé à Timmins tiendra des cliniques de vaccination contre la grippe tous les jours de la semaine, de 13h à 17h, ainsi que le samedi matin, de 10h à 12h.

«N’importe qui peut contracter la grippe. Bon nombre de personnes pensent que la grippe est une maladie inoffensive, mais elle peut entraîner de graves complications, certainement pour les personnes à risque élevé, comme les personnes âgées, » affirme Dominique Mongeon, infirmière de la santé publique au Bureau de santé Porcupine.

Il y a du nouveau cette année! N’importe qui de plus de 6 mois peut recevoir le vaccin antigrippal à quatre souches. Mme  Mongeon explique , « Ce vaccin offre une plus grande protection contre la grippe. Il est composé de deux souches du virus grippal A et de deux souches du virus grippal B ». Les enfants peuvent avoir des choix de vaccins, selon leur âge. Les vaccins administrés par vaporisation nasale et ceux administrés par injection protègent tous deux contre les quatre virus de la grippe les plus susceptibles de circuler pendant la saison de la grippe. Les adultes se verront offrir le vaccin injectable.

Si vous êtes âgé de 65 ans et plus, vous pouvez recevoir le vaccin à quatre souches ou une forte dose d’un vaccin à trois souches. Bien que le vaccin trivalent à forte dose ne soit composé que de trois souches, la concentration de celles-ci est plus élevée. « Cela signifie généralement une meilleure protection pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cependant, le vaccin à quatre souches est également disponible et recommandé pour ce groupe d’âge », affirme Dominique Mongeon.

Mme Mongeon encourage tout le monde à se faire vacciner. « La meilleure façon de vous protéger, de protéger votre famille et les autres membres de la communauté, c’est de vous faire vacciner chaque année », explique?t?elle.  
« Vous pouvez aussi recevoir le vaccin contre la grippe auprès de votre fournisseur de soins de santé et des pharmacies locales ».

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l'Ontario et dessert le district de Cochrane et Hornepayne, dans le district d'Algoma. Son bureau principal est situé à Timmins (Ontario) et il y a des bureaux satellites à Cochrane, Hearst, Hornepayne, Iroquois Falls, Kapuskasing, Matheson, Moosonee et Smooth Rock Falls.