Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Habitation sans fumer Partenariat avec le Service des incendies local

Kapuskasing (Ontario) - le mardi 10 octobre 2017

Le tabagisme, la principale cause d’incendie morte là domicile
en Ontario.  Les résidences et les immeubles à multiples logements sans fumée peuvent sauver des vies.

La Semaine de prévention des incendies se déroule du 8 au 14 octobre et le Département des incendies de Kapuskasing et le Bureau de santé Porcupine encouragent les résidents à prendre des mesures pour réduire le risque d’incendie à domicile et de décès potentiels. 

« Les résidences peuvent devenir la proie des flammes en quelques minutes seulement, dit Pat Kennedy, Directeur Général des Services de Protection et Chef des Pompiers. Puisque les incendies peuvent se propager rapidement, il est important pour les gens de réduire leurs risques en ne fumant pas à la maison et de jeter leurs mégots de cigarettes en façon sécuritaire lorsqu’ils fument dehors ».

Durant la Semaine de prévention des incendies, le Département des incendies de Kapuskasing mènera une campagne Chaque Seconde Compte. Pr/voyez 2 Issues! Prévoyez où il encouragera les résidents de Kapuskasing à planifier et tester 2 issues de secours en cas de feu.

Selon les statistiques sur les pertes causées par les incendies du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des urgences de l’Ontario compilées de 2012 à 2014, 7 % des incendies à domicile en Ontario ont été causés par des articles pour fumeurs, comme des cigarettes, des pipes et des cigares allumés.

« Le fait de fumer à l'intérieur de la maison expose tout le monde à la fumée secondaire», dit Joanne Bennett, Infirmière en santé publique au Bureau de santé Porcupine. « La fumée secondaire met à risque de problèmes de santé tous ceux qui y sont exposés. »  Elle encourage les propriétaires et les locataires  « à adopter des politiques sans fumée pour rendre leurs immeubles plus sécuritaires et où il est sain de vivre ».

Selon un rapport de 2014 rédigé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, 89 % des adultes en Ontario pensent qu’il devrait être interdit de fumer dans des immeubles à multiples logements. Bennett ajoute que les politiques sans fumée sont saines, légales et populaires, et peuvent améliorer considérablement le bien-être général des personnes vivant dans des immeubles à multiples logements.

Actuellement, à Kapuskasing, le bureau de santé sait qu’il existe au moins 15 immeubles à multiples logements locatifs ayant mis en œuvre des politiques sans fumée, ce qui représente environ 155 logements sans fumée.

D’après Bennett, « étant donné le pourcentage élevé d’Ontariens souhaitant vivre dans un logement sans fumée, à l’heure actuelle, l’offre ne répond pas à la demande. » Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la campagne visitez le www.facebook.com/kapfire. Pour obtenir des renseignements au sujet des politiques sans fumée, visitez  smokefreehousingon.ca/fr ou téléphonez au Bureau de santé Porcupine au 705-335-6101.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.