Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Atelier de mise en conserve

Kapuskasing (Ontario) - lundi 10 septembre 2018

La série d’ateliers sur le thème du jardinage est de retour cet automne dans la région de Kapuskasing. En partenariat, le Kapuskasing Horticultural Society, le Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région, le Centre d’éducation sur le diabète de Kapuskasing et le Bureau de santé Porcupine débutent la saison par deux ateliers bilingues portant sur la mise en conserve, le 24 et le 25 septembre à 18 h 30, dans la cuisine du Centre de santé, au 27 de l’avenue Kolb à Kapuskasing.

Joëlle Zorzetto, diététiste en santé publique et animatrice de l’atelier, déclare que « la littératie culinaire et les habiletés dans la cuisine sont les piliers d’une saine alimentation. L’atelier passe en revue la façon salubre et sécuritaire de faire la mise en conserve pour tirer avantage d’une récolte abondante. »

Karine Dupuis, diététiste du Centre de santé, du Centre d’éducation sur le diabète et animatrice de l’atelier, ajoute « Les principes et les étapes importantes de la mise en conserve au bain-marie, à la marmite sous pression ainsi que la préparation de confiture congelée seront présentées. Les points saillants de la salubrité seront soulignés. D’autres méthodes de conservation seront aussi discutées. »

Les animatrices, la trousse de renseignements et la possibilité de poser des questions seront possibles en anglais et en français. Il y aura un tirage d’un prix de présence d’un ensemble de mise en conserve chaque soirée.

« La mise en conserve nous permet de savourer les légumes et les fruits de l’été et de l’automne tout au long de l’hiver » surenchérit Anne Jamieson, présidente de la Kapuskasing Horticultural Society. La démonstration d’une salsa se fera au bain-marie. Du poulet sera mis en conserve sous pression. Finalement, il y aura préparation d’une confiture congelée avec des fruits de saison. »

Les ateliers sont offerts gratuitement. L’inscription est limitée. Inscrivez-vous dès maintenant en vous réservant une place en composant le (705) 335-6101 poste 6200 au Bureau de santé Porcupine, sur une base de premier arrivé, premier servi!

Les ateliers de la série sur le jardinage 2018-2019 s’étaleront sur une variété de sujets. Le prochain atelier présentera tout ce qu’il faut savoir sur les fines herbes.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le nord-est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario, et des bureaux satellites sont à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.