Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La grippe

Timmins (Ontario) - le 20 novembre 2017

La grippe est la cause d’environ 12 200 hospitalisations and 3 500 décès au Canada chaque année selon Dominique Mongeon, infirmière de la santé publique au Bureau de santé Porcupine. « Bon nombre de personnes pensent que la grippe est une maladie inoffensive, mais elle peut entraîner de graves complications et n’importe qui peut en être atteint », explique-t-elle.

C’est pour cela, dit-elle, que c’est une bonne idée de vous faire vacciner contre la grippe, que ce soit chez votre fournisseur de soins de santé, votre pharmacie ou au bureau de santé.

Bien que le vaccin contre la grippe n’affiche pas un taux d’efficacité de 100 %, il contribue à prévenir bon nombre de maladies, d’hospitalisations et de décès. « Quand une personne se fait vacciner contre la grippe, elle bâtit son immunité, elle devient plus forte et elle finit par mieux résister au virus », précise Mme Mongeon.

Le Bureau de santé Porcupine encourage tout le monde à recevoir le vaccin contre la grippe. Il offrira gratuitement, dans la communauté, des cliniques de vaccination pendant tout le mois de novembre. « Nous essayons de faciliter la tâche aux gens pour qu’ils se fassent vacciner, que ce soit dans le cadre d’une de nos cliniques tenues pendant la semaine ou de celles offertes le samedi matin, ou auprès de leur fournisseur de soins de santé ou de leur pharmacie », affirme Mme Mongeon.

« Les gens nous disent qu’ils apprécient beaucoup la commodité de pouvoir prendre rendez-vous en ligne, dit madame Mongeon. Cela réduit leur temps d’attente et facilite la planification de leur journée, sachant qu’ils ne seront à la clinique que 20 minutes environ. »

Mme Mongeon encourage tout le monde à se faire vacciner. « La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille ainsique les autres membres de la communauté, c’est de vous faire vacciner chaque année, car le virus de la grippe peut changer d’une année à l’autre », explique?t?elle. Cette dernière fait remarquer que la vaccination est d’autant plus importante pour les personnes à risque élevé de complications liées à la grippe ou pour celles qui interagissent avec ces personnes.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l'Ontario et dessert le district de Cochrane et Hornepayne, dans le district d'Algoma. Son bureau principal est situé à Timmins (Ontario) et il y a des bureaux satellites à Cochrane, Hearst, Hornepayne, Iroquois Falls, Kapuskasing, Matheson, Moosonee et Smooth Rock Falls.