Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Premier cas de grippe confirmé dans le territoire du Bureau de santé Porcupine

Timmins (Ontario) - le 28 novembre, 2017

Le Bureau de santé Porcupine signale le premier cas d’influenza A (la grippe) dans le district de Cochrane. Ce premier cas a été identifié le 27 novembre à Timmins.

Selon Stéphanie Brunet-Guppy, infirmière de la santé publique du Programme des maladies infectieuses au Bureau de santé Porcupine, « maintenant qu’un cas s’est manifesté, nous pouvons nous attendre à voir d’autres cas apparaître sous peu  dans toute la région. » Vous êtes encouragé de vous faire vacciner.  Vous pouvez recevoir votre vaccine contre la grippe à votre pharmacie locale, votre fournisseur de soins de santé primaire ou au bureau de santé Porcupine. 

La grippe est une maladie respiratoire causée par un virus. Les personnes atteintes de la grippe peuvent présenter de la fièvre, une toux, un mal de gorge, des maux et des douleurs musculaires, un mal de tête et de la fatigue. Les enfants peuvent aussi avoir des maux d’oreille, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. La plupart des personnes atteintes de la grippe se sentent plus malades que si elles avaient un simple rhume ou une « grippe » intestinale. Les symptômes peuvent persister plusieurs semaines.

La grippe se propage facilement d’une personne à une autre par la toux et les éternuements, et par un contact direct avec des surfaces contaminées. Lorsqu’un grand nombre de personnes se trouvent à proximité les unes des autres, comme dans les centres commerciaux, les écoles et les lieux de travail, le risque d’être infecté augmente.

Si vous devenez malade, Stéphanie Brunet-Guppy vous recommande de rester chez vous pour éviter de transmettre la grippe aux autres, de vous reposer, de boire beaucoup de liquides et de vous laver souvent les mains. Si vos symptômes s’aggravent, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaire.

« La meilleure façon de se protéger, c’est de se faire vacciner, indique Mme Brunet-Guppy.  

Il faut habituellement environ deux semaines après la réception du vaccin pour développer une immunité contre la grippe, et la protection peut durer jusqu’à un an. Les personnes qui se font vacciner peuvent quand même attraper la grippe, mais si cela se produit, la maladie sera habituellement moins grave. Toutefois, le vaccin n’offre aucune protection contre le rhume ou d’autres maladies respiratoires qui peuvent être confondues avec la grippe.

Mme Brunet-Guppy signale que tout le monde doit faire sa part pour prévenir la propagation de la grippe. Voici quelques mesures simples à prendre : lavez-vous les mains; toussez ou éternuez dans votre manche; nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées et restez chez vous si vous êtes malade. « Vous pouvez être en santé et croire que vous n’avez pas besoin de vous protéger, mais en fait vous pouvez transmettre l’infection aux personnes qui ont un risque plus élevé de complications comme les personnes âgées ou les jeunes enfants », termine-t-elle.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services dans le district de Cochrane et Hornepayne (district d’Algoma). Le bureau principal est situé à Timmins (Ontario) et il y a des bureaux satellites à Cochrane, Hearst, Hornepayne, Iroquois Falls, Kapuskasing, Matheson, Moosonee et Smooth Rock Falls.