Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Changements aux exigences relatives à la vaccination contre la rage pour les animaux de compagnie et les animaux de ferme

Timmins, Ontario - Monday, March 25, 2019 

 

Le Bureau de santé Porcupine (BSP) demande aux propriétaires d’animaux de compagnie de veiller à ce que les vaccins contre la rage de leurs animaux soient à jour. Depuis le 1er juillet 2018, le vaccin contre la rage est devenu obligatoire dans la province de l’Ontario conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS). Voici les changements apportés : 

  • En Ontario, tous les chiens, chats et furets de plus de trois mois doivent être vaccinés régulièrement contre la rage. 
  • Tous les chevaux, bovins, moutons et autres animaux de ferme qui entrent en contact direct avec le grand public doivent aussi être vaccinés. Cependant, si ces animaux sont seulement accessibles aux personnes responsables de leurs soins et de leur surveillance, ils demeurent exemptés des exigences relatives à la vaccination contre la rage. 

Vos animaux de compagnie doivent recevoir un vaccin de rappel contre la rage un à trois ans après la première vaccination, selon le produit administré. « Même si les personnes qui ne font pas vacciner leurs animaux pourraient recevoir une amende en vertu de ce règlement, le BSP travaillera avec les propriétaires d’animaux pour les aider à respecter la nouvelle réglementation. » Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir plus de renseignements ou pour vérifier si les vaccins de votre animal sont à jour. 

La rage est une maladie mortelle causée par un virus qui s’attaque au système nerveux central (cerveau et moelle épinière) des mammifères. Une morsure ou, dans certains cas, un coup de griffe d’un animal qui a la rage peut infecter les êtres humains et d’autres animaux. 

Pour prévenir la rage : 

  • Assurez-vous que les vaccins contre la rage de votre animal sont à jour. 
  • Évitez de nourrir ou de manipuler des animaux sauvages.
  • Évitez les animaux errants et ne flattez pas les animaux inconnus.
  • Surveillez vos animaux. Ne les laissez pas errer librement, surtout la nuit.
  • Ne laissez pas la nourriture de votre animal à l’extérieur, car cela pourrait attirer d’autres animaux indésirables.
  • Ne touchez pas aux animaux domestiques ou sauvages qui semblent malades ou qui agissent de manière étrange, même si vous souhaitez les aider. 

Si un animal vous a mordu : 

  • Lavez la plaie avec de l’eau et du savon, et obtenez de l’aide médicale. Un fournisseur de soins de santé procédera à une évaluation des risques pour déterminer si l’administration d’un vaccin contre la rage est nécessaire. 
  • Appelez le Bureau de santé Porcupine. Le Bureau de santé examinera tous les rapports de morsures et de coups de griffe d’animaux. Dans la plupart des cas, les animaux en cause seront mis en quarantaine pendant 10 jours.
  • Dans tous les cas de quarantaine, nous souhaitons rappeler à la population que nous ne leur enlèverons pas leurs animaux pendant ou après la période de quarantaine.
  • Le BSP continuera de travailler avec les propriétaires d’animaux et les vétérinaires locaux pour protéger la population et les autres animaux contre la propagation de la rage. Il est important que les propriétaires d’animaux collaborent avec le bureau de santé pour protéger la population et les autres animaux contre une éventuelle transmission du virus de la rage. 

Le Bureau de santé Porcupine travaille en collaboration avec les vétérinaires locaux pour offrir du soutien dans le contexte de ces nouveaux changements à la réglementation. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’inspecteur de service en composant le 705 267-1181 ou le 1 800 461-1818. 

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne, dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.