Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Du plaisir au soleil! Semaine de sensibilisation aux effets du soleil 2017

Timmins (Ontario)—le vendredi 26 mai 2017

Cette année, la Semaine de sensibilisation aux effets du soleil aura lieu du 5 au 11 juin. Les recommandations de sécurité en ce qui a trait à l’exposition au soleil ont changé et le Bureau de santé Porcupine encourage tout le monde à être conscient des moyens de réduire les risques associés à l’exposition au soleil.

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil peut entraîner des coups de soleil, des dommages à la peau, des rides et un cancer de la peau. Valérie Génier, une infirmière de la santé publique du Bureau de santé Porcupine, déclare qu’une personne peut adopter de nombreuses habitudes de sécurité au soleil afin de réduire les risques tout en bénéficiant des avantages pour la santé que procurent les activités extérieures régulières.

Selon Mme Génier, il est préférable de limiter l’exposition au soleil lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, habituellement entre 11 h et 15 h, d’avril à septembre. Il est aussi important de porter des vêtements qui couvrent le plus possible la peau et un large chapeau. On devrait également porter, en tout temps et toute l’année, des lunettes de soleil ajustées avec une protection de 400 UV ou 100 % UV.

Une autre habitude de sécurité au soleil très importante consiste à utiliser un écran solaire de manière appropriée. L’écran solaire devrait porter les mentions « large spectre » et « résistant à l’eau » et il devrait avoir un facteur de protection solaire de 30 ou plus. « Malheureusement, plusieurs n’appliquent pas la quantité recommandée d’écran solaire », affirme Mme Génier. La plupart des adultes ont besoin de deux à trois cuillérées à table d’écran solaire pour couvrir leur corps ainsi qu’une cuillerée à thé pour couvrir leur visage et leur cou. L’écran solaire doit être réappliqué régulièrement, surtout après avoir transpiré, après avoir fait de la natation ou après s’être essuyé.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.