Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Étapes du mieux-être : un séminaire sur l’humeur et le bien-être pendant et après la grossesse

Timmins (Ontario)—le mardi 9 mai 2017

Le sujet de l’atelier Étapes du mieux-être, organisé par le Bureau de santé Porcupine, est la santé mentale de la mère. L’événement, organisé en partenariat avec le Centre de la petite enfance de l’Ontario, aura lieu le jeudi 18 mai 2017, de 18 h à 21 h, au Bureau de santé Porcupine, situé au 169, rue Pine sud à Timmins.

« Nous invitons toutes les nouvelles mères ou les femmes enceintes et leurs familles à participer à cet atelier pour connaître les troubles de l’humeur postpartum, notamment la dépression, l’anxiété et le baby blues (syndrome du troisième jour) », déclare Meagan Potvin, infirmière de la santé publique du programme Grandir ensemble en santé du bureau de santé. Elle explique que les troubles peuvent affecter toute femme au cours de la première année suivant l’accouchement.

Le Centre de ressources Meilleur départ affirme que quatre femmes sur cinq subiront des changements de l’humeur après avoir eu un bébé. Lorsqu’ils ne sont pas traités, les troubles d’humeur postpartum peuvent empirer et avoir des conséquences sur le bien?être d’une mère et de son bébé.

« Nous espérons que les femmes et leurs familles viendront apprendre les signes avant?coureurs des troubles de l’humeur postpartum et qu’elles en viendront à savoir quand demander de l’aide supplémentaire », explique Potvin. « La parentalité constitue un ajustement considérable pour les deux parents. Cet atelier aidera les parents à se sentir plus soutenus dans notre communauté. »

Cet atelier gratuit est ouvert à tout le monde, mais il faut toutefois s’inscrire à l’avance. Vous pouvez accéder de l’information sur l’atelier au site Web du Bureau de santé au www.porcupinehu.on.ca, ou composer le 705 267-1181.

Le Bureau de santé Porcupine est situé dans le Nord-Est de l’Ontario et offre des services aux résidents de tout le district de Cochrane et de Hornepayne dans le district d’Algoma. Le bureau principal est situé à Timmins, en Ontario et des bureaux satellites se trouvent à Cochrane, à Hearst, à Hornepayne, à Iroquois Falls, à Kapuskasing, à Matheson, à Moosonee et à Smooth Rock Falls.