Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La sécurité alimentaire : quelles mesures prenez vous?

La sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire joue un rôle important tant dans le secteur des services alimentaires qu’à la maison. En prenant les mesures nécessaires, nous pouvons nous assurer que la nourriture que nous préparons est propre à la consommation.

Il y a quatre étapes de base à suivre pour assurer la salubrité des aliments : nettoyer, séparer, cuire et refroidir.

En plus de prendre ces quatre précautions, les établissements d’alimentation qui servent des aliments au public, comme les restaurants et les épiceries, doivent respecter les exigences du Ontario Food Premises Regulation (en anglais seulement). Pour assurer la conformité à ce règlement, le Bureau de santé Porcupine inspecte régulièrement les établissements d’alimentation et fournit une éducation à leur personnel sur les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments.

Les infractions critiques, les accusations et les fermetures sont affichées sur la page Web PorcupineEatWise.

Les rappels

À l’occasion, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) émet des rappels d’aliments et des alertes à l’allergie pour tous les produits alimentaires dont la consommation pourrait avoir des effets graves sur la santé. On peut aussi s’inscrire pour recevoir les alertes par courriel.

Les présentations

Le cours de formation sur la manipulation des aliments est offert par le personnel d’inspection du Bureau de santé Porcupine. Il vise à fournir aux exploitants d’établissements d’alimentation une éducation sur la sécurité alimentaire fondée sur la Ontario Food Premises Regulation.

Nous offrons aussi des présentations sur le lavage des mains à l’intention du personnel de ces établissements. Pour fixer la date d’une telle présentation, il suffit d’appeler l’inspecteur de service, au 705 267-1181 ou, sans frais, au 1 800 461-1818. Vous pouvez aussi joindre le Service d’inspection par courriel à inspections@porcupinehu.on.ca.