Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Avis aux restaurants et aux établissements de vente au détail qui vendent ou servent des huîtres de la Colombie-Britannique en Ontario.

Le 2 février, le médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario a publié un avis public informant les Ontariens de maladies gastro-intestinales liées à la consommation d’huîtres.  

Les responsables de la santé publique de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique continuent de recevoir des rapports de diarrhée et de vomissements associés à la consommation d’huîtres crues et légèrement cuites provenant de zones de récolte en Colombie-Britannique. L’enquête sur ces maladies est en cours et elle est menée en collaboration avec d’autres organismes. Les organismes de réglementation évaluent les régions de récolte d’huîtres de la Colombie-Britannique liées aux maladies gastro-intestinales et en ferment certaines après les avoir testées. Toutefois, des maladies gastro-intestinales liées à la consommation d’huîtres crues ou légèrement cuites continuent d’être signalées, ce qui signifie que les huîtres contaminées restent sur le marché.

  • Il est donc conseillé de faire cuire les huîtres de la Colombie-Britannique à une température interne de 90 °C (194 °F) pendant au moins 90 secondes pour éliminer le norovirus.
  • Les exploitants de services alimentaires devraient informer les clients des variétés et de l’origine des huîtres crues ou légèrement cuites qui leur sont vendues ou servies.

Vous trouverez des renseignements mis à jour sur l’éclosion nationale en cours et l’enquête sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada à l’adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/phn-asp/2017/outbreak-norovirus-eclosion-fra.php.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’inspection du Bureau de santé Porcupine en composant le 705-267-1181 ou le 1-800-461-1818.