Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

La salubrité des fruits et légumes frais

Sandra Lapajne BASc, CISP(C)

Comme les fruits et legumes poussent à proximité de la surface du sol, il peut être contaminé pendant la culture par le sol, par de l’eau contaminée, par des animaux sauvages ou domestiques ainsi que par du fumier insuffisamment composté. Des bactéries peuvent aussi être transférées pendant et après la récolte au moment de la manutention, de l’entreposage et du transport.

Les fruits et les légumes frais peuvent également être contaminés lorsqu’ils entrent en contact avec des bactéries pathogènes présentes dans des aliments non cuits, comme de la viande, de la chair de volaille, des fruits de mer et leurs jus. Une contamination peut également se produire à l’intérieur de l’établissement de détail, dans le panier d’épicerie, dans le réfrigérateur ou encore sur le comptoir de cuisine et la planche à découper.

Règles de base en matière de salubrité des fruits et légumes frais :

  • Jetez les fruits et légumes qui sont pourris.
  • Lavez les produits à fond, à l’eau potable, sous le robinet d’eau, à moins d’avis contraire; n’utilisez pas de savon ni de détergent.
  • Frottez les produits à surface ferme comme les oranges, les pommes de terre et les carottes avec une brosse à légumes; la chair des fruits ou des legumes mal lavés, une fois coupés, peut provoquer une contamination.
  • Lavez à fond, à l’eau chaude et au savon, tout l’équipement de cuisine qui a été en contact avec les produits frais, comme les surfaces de travail, les planches à découper et les ustensiles. Rincez et désinfectez les dans une solution d’eau de javel diluée (5 ml/1 c. à thé dans 750 ml/3 tasses d’eau) et les laisser sécher.
  • Quand vous les lavez, évitez d’utiliser des éponges ou d’autres matériaux qu’il est difficile de garder propres et secs, car ils peuvent propager les bactéries.
  •  Placez immédiatement les fruits et légumes pelés ou coupés dans un plat ou un contenant proper pour éviter la contamination croisée.

Conseil sur la salubrité des aliments:

Réfrigérez les fruits et legumes frais à une température égale ou inférieure à 4°C (40°F) dans les deux heures après les avoir pelés ou coupés. Jetez les produits laissés à la température de la pièce durant plus de deux heures.

References:

(1) La Salubrité et la Qualité des Fruits et Légumes Frais. Bureau de santé Porcupine. 2016 Apr 26.  [cited 2016 Apr 28].

(2) La salubrité des aliments: Cours de préposé à la manutention d’aliments. MOHLTC. 2013 feb; pg. 64.