Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

L’étiquetage alimentaire

Sandra Lapajne BASc, CPHI(C)

Les renseignements figurant sur l’emballage des aliments, comme la date de péremption (« meilleur avant ») ou la date limite d’utilisation, sont essentiels pour les consommateurs. Ils les guident concernant la durée de conservation du produit. On entend par « durée de conservation » le temps pendant lequel les aliments non ouverts et conservés dans les bonnes conditions gardent :

leur fraîcheur,
leur goût,
leur valeur nutritionnelle,
ou toute autre caractéristique déclarée par le fabricant.

Les aliments préemballés ayant une durée de conservation de 90 jours ou moins doivent porter la mention « Meilleur avant ». Si le produit est emballé chez le détaillant, il doit porter soit la mention « Meilleur avant » et des instructions de conservation ou la date à laquelle le produit a été emballé et la durée de conservation de l’aliment (p. ex. le nombre de jours pendant lesquels le produit conservera sa fraîcheur).

Les aliments dont la date limite d’utilisation est dépassée devraient être jetés. Par contre, ceux dont la date de péremption est échue peuvent être consommés, mais le produit peut avoir perdu un peu de sa fraîcheur et de son goût, ou sa texture peut  être différente. Il faut se rappeler que la date de péremption n’est pas un indicateur de la salubrité de l’aliment, qu’il s’agisse de la période avant ou après la date. Une fois qu’un produit est ouvert, sa durée de conservation peut changer.

Rappelez-vous les quatre messages critiques suivants concernant la salubrité des aliments :

NETTOYER : Se laver les mains et nettoyer les surfaces souvent.
SÉPARER : Éviter la contamination croisée.
CUIRE : Faire cuire les aliments jusqu’à la bonne température.
REFROIDIR : Réfrigérer sans tarder.

Références :

(1) La salubrité des aliments : Cours de préposé à la manutention des aliments. MSSLD. 18-19 février 2013.
(2) Durée de conservation sur l’étiquette des aliments préemballés [internet], ACIA; juillet 2013 [cité le 4 déc. 2013]. Affiché sur le site suivant : http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/fiches-de-renseignements/etiquetage-emballage-et-entreposage-des-aliments/date/fra/1332357469487/1332357545633