Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue

Les mois d’été sont parfaits pour déguster des aliments cuits sur barbecue. Plusieurs personnes continuent toutefois de souffrir d’empoisonnement alimentaire parce qu’elles n’ont pas manipulé les aliments selon des méthodes de préparation sécuritaire et spécifiques à la cuisson sur barbecue. En suivant des techniques salubres pour la préparation, la cuisson et le rangement des aliments, les manipulateurs d’aliments peuvent minimiser le risque de maladie alimentaire pendant cette saison des barbecues.

À l’épicerie

Lorsque vous êtes à l’épicerie, achetez les aliments froids à la fin de vos courses. Assurez-vous de conserver la viande crue séparément des autres produits.

Au réfrigérateur

Placez la viande crue au réfrigérateur dès votre retour de l’épicerie. Souvenez-vous de ne pas conserver les aliments dans la zone de températures dangereuses, soit de 4°C à 60°C (de 40°F à 140°F), car elle est propice à la prolifération des bactéries.

Contamination croisée

Pour éviter la contamination croisée et la propagation de maladies d’origine alimentaire :

  • Tenez la viande crue loin des autres aliments, notamment les légumes.
  • Lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler de la viande crue et après l’avoir fait.
  • Nettoyez tout l’équipement de cuisson, les ustensiles et les surfaces de travail et désinfectez-les avec une solution d’eau de Javel diluée (Ajoutez 5 ml (1 cuillère à thé) d’eau de Javel à 750 ml (3 tasses) d’eau).

Décongélation

La décongélation doit se faire au réfrigérateur. La décongélation au microondes est acceptable si l’aliment est placé immédiatement sur le gril. La viande doit être complètement dégelée avant d’être grillée pour assurer une cuisson uniforme.

Faites bien cuire les aliments et utilisez un thermomètre numérique pour aliments

La viande crue doit être cuite de manière à obtenir une température interne sécuritaire pour éviter les maladies d’origine alimentaire. Pour vérifier la température de la viande cuite au barbecue, retirez-la du gril et mettez-la dans une assiette propre. Insérez le thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de la viande.

Restants

Laissez refroidir les aliments dans des contenants peu profonds pour qu’ils puissent refroidir rapidement.

Pour de plus amples renseignements sur la cuisson sur barbecue ou sur la manipulation des aliments en général, composez le 705-267-1181 ou 1-800-461-1818