Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Circuler dans votre quartier

Circuler dans votre quartier

Il y a de nombreux endroits et sentiers récréatifs à explorer dans la région du Bureau de santé Porcupine.

Timmins

L’organisme de conservation de la région de Mattagami maintient environ 45 km de sentiers pour les cyclistes et les piétons dans le secteur de la Ville de Timmins. Vous pouvez vous procurer le Guide des sentiers de Timmins au Bureau de l’organisme de conservation au coût de 2 $.

Le parc provincial Kettle Lakes offre quatre sentiers de 1,5 km et 2 km. Vous pouvez consulter la carte des sentiers en cliquant sur le lien suivant :  http://d292797s7xpf8w.cloudfront.net/kettlelakes/kettle_lakes_trail_map.pdf. Remarque : vous devez payer des frais d’inscription pour avoir accès au parc.

Matheson

Vous pouvez avoir accès au Matheson Rotary Club Interpretive Trail à partir de l’extrémité ouest de la rue MacDougall. Le sentier s’étend de la rue MacDougall à la 2e Rue, en descendant le chemin Monahan, le long des voies ferrées, puis remonte à la rue MacDougall. Des bancs et des panneaux d’information se trouvent le long du sentier d’environ 1,75 km.

Kapuskasing

Sturgeon Falls Lookout (aussi appelé Spruce Falls), le long de la rivière Kapuskasing, est un sentier à sens unique d’environ 2,7 km. L’entrée du sentier se trouve à la jonction des rues Hemlock et Ash. Au bout du sentier, vous pourrez admirer l’époustouflante vue de la rivière du haut des chutes. Pour consulter la carte du sentier, cliquez sur le lien suivant :  https://www.google.ca/maps/dir/+49.447021,+-82.444957/49.4290833,-82.4246944/@49.4378681,-82.4503836,5741m/data=!3m2!1e3!4b1!4m7!4m6!1m3!2m2!1d-82.444957!2d49.447021!1m0!3e2?hl=en.

Le parc provincial Rene Brunelle propose deux sentiers d’environ 1,5 km. Remarque : vous devez payer des frais d’inscription pour avoir accès au parc.

Les sentiers de randonnée Moonbeam offrent sept sentiers couvrant près de 35 kilomètres au lac Remi et dans les alentours, ainsi qu’au parc provincial Rene Brunelle. Pendant les mois d’été, vous pouvez emprunter sans frais des bicyclettes tous les jours. L’hiver, vous pouvez emprunter des raquettes. Pour obtenir plus de renseignements concernant les locations et la carte des sentiers, visitez le site https://www.moonbeam.ca/map-trails.

Hearst

La municipalité de Hearst offre les sentiers suivants à ses résidents et visiteurs :

  • Un sentier de 3 km le long de la rivière Mattawishkwia. Le sentier donne accès aux parcs Lecours et Kinsey. Un sentier pavé de 7,5 km le long de l’autoroute 11, qui commence au parc de roulottes Cecile et se rend jusqu’au chemin Cloutier.
  • Le sentier à côté de l’autoroute 583 Sud, qui commence à l’extrémité de la 9e rue et se rend au chemin Girard, près du cimetière Grenier.
  • Un sentier de 2 km se rendant au lac Johnson’s, qui commence au chemin Marchildon.

Le Club de ski de fond et de raquette de Hearst offre 28 km de sentiers de ski de fond qui sont accessibles pour des randonnées, du printemps à la fin de l’automne. Vous pouvez avoir accès à ces sentiers à partir des endroits suivants sur l’autoroute 583 Nord :

  • Chemin Proulx (près du lac Johnson’s)
  • Chemin Laflamme
  • Chalet principal au club de golf et de ski (accès principal)
  • Chemin Lagoon
  • Marina Veilleux

Le parc provincial Fushimi Lake a deux sentiers (1 km et 7 km). Le sentier de 7 km vous mène à l’une des quelques tours originales d’observation des incendies qui restent en Ontario. Vous devez payer des frais d’inscription pour avoir accès au parc.

Hornepayne

Les sentiers Buttercup à Hornepayne sont entretenus l’hiver et utilisés pour des randonnées pendant les mois d’été.

Le parc provincial Nagagamisis offre deux sentiers (1,5 km et 4 km). Remarque : vous devez payer des frais d’inscription pour avoir accès au parc.

Cochrane

Le lac Commando offre un refuge rafraîchissant pour échapper à la chaleur d'été en plein cœur de la communauté. Faites une balade de deux kilomètres autour du lac ou trouvez un parc local et profitez d'une marche ainsi que de nombreuses autres activités qui vous attendent.

Le programme de vélo en libre-service de Cochrane est gratuit et offert à tous les résidents et touristes. Prenez un vélo et allez où vous voulez! Empruntez les sentiers pour un pique-nique, pour admirer les vues panoramiques ou pour adopter un mode de déplacement sain pour vous rendre au travail.

Iroquois Falls

Le Club de ski de fond d’Iroquois Falls offre quatre sentiers de ski panoramiques à sens unique, totalisant 20 km, et un sentier de raquette de 5 km. Les sentiers sont accessibles pendant l’été pour la marche, le jogging ou les randonnées. Pour consulter la carte des sentiers, cliquez sur le lien suivant : http://www.iroquoisfallscrosscountryskiclub1.com/wp-content/uploads/2013/04/currentmapxcskiclubtrails.jpg.