Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

À quoi vous attendre à votre premier rendez-vous?

Où se tiendra la séance avec votre enfant?

Dans la plupart des cas, l’évaluation se déroule au bureau de santé. Elle peut aussi avoir lieu à la garderie ou à l’école de votre enfant. En tant que parent de l’enfant ou autre personne qui s’occupe de lui, vous devez participer à l’évaluation initiale.

Qui travaillera avec mon enfant?

L’orthophoniste effectuera l’évaluation initiale ainsi que les évaluations de suivi.

Quoi apporter?

Tout ce qu’il vous faut amener, c’est votre enfant. Vous pouvez apporter un des livres préférés ou un des jouets préférés de votre enfant; toutefois, nous en avons beaucoup sur place. Si on vous a envoyé des formulaires à remplir lorsque vous avez pris rendez-vous, n’oubliez pas de les apporter.

Que se passera-t-il durant l’évaluation?

Dans le cadre de l’évaluation, l’orthophoniste observera, chez votre enfant :

  • le niveau de compréhension;
  • l’utilisation du langage;
  • l’utilisation des sons;
  • la fluidité verbale (bégaiement);
  • la voix;
  • les aptitudes au jeu;
  • les habiletés de prélittératie

Pour faire ses observations, l’orthophoniste jouera avec votre enfant, regardera des livres et des images avec lui et utilisera toutes sortes de jeux et de jouets pour se faire une bonne idée de ce que votre enfant est capable de faire. Afin de dresser un profil général des aptitudes à la communication de votre enfant, elle vous demandera aussi de décrire ce que vous avez remarqué à la maison.

Que se passera-t-il après l’évaluation?

Après l’évaluation, l’orthophoniste discutera des résultats avec vous. Ensemble, vous dresserez un plan de traitement pour votre enfant. Avant que vous partiez, l’orthophoniste passera en revue certaines stratégies et recommandations qui pourraient vous être utiles à la maison. N’oubliez pas votre autocollant!

Voir « Services d'intervention »