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Est-ce que je devrais adresser mon enfant au programme d'orthophonie?

Chaque enfant développe le langage à son propre rythme. Toutefois, il est possible de déceler — à très bas âge — des signes précurseurs d’un retard possible du langage. Le dépistage et l’intervention précoces sont essentiels!

Remplissez un court questionnaire pour déterminer si votre enfant a besoin de services d’orthophonie.

Comment va mon enfant?

Le questionnaire de dépistage en ligne vise les étapes du développement qui marquent le progrès que font les jeunes enfants tandis qu’ils apprennent à communiquer. (Si l’âge de votre enfant se situe entre deux âges, veuillez sélectionner le plus jeune des âges. Par exemple, si votre enfant a 8 mois, choisissez « 6mois ».)

(Si l’âge de votre enfant se situe entre deux âges, veuillez sélectionner le plus jeune des âges. Par exemple, si votre enfant a 8 mois, choisissez «6mois».)

  • 6 mois

    Est-ce que votre enfant :

    • Tourne la tête en directions des sons?
    • Sursaute en réaction à des bruit soudains et forts?
    • Pleure de façon différente pour exprimer ses besoins différents : « j’ai faim» ou « je suis fatigué » ?
    • Regarde votre visage pendant que vous parlez?
    • Sourit et rit en réaction à vos sourires et à vos rires?
    • Imite les toux ou d’autres sons : a, é, ba ?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 9 mois

    Est-ce que votre enfant :

    • Réagit quand on l’appelle par son nom?
    • Réagit à la sonnerie du téléphone ou quand on frappe à la porte?
    • Comprend quand on lui dit « non »?
    • Obtient ce qu’il veut par des sons et des gestes, p. ex. tendre les bras pour qu’on le prenne?
    • Joue avec vous, p. ex. jou à coucou?
    • Aime être avec des gens?
    • Gazouille et répète des sons : « babababa, duhduhduh »?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 12 mois

    Est-ce que votre enfant :

    • Suit des directives simples en une étape : « assieds-toi »?
    • Regarde dans la pièce en direction de quelque chose que vous montrez du doigt?
    • Emploie de trois à cinq mots?
    • Utilise des gestes pour communiquer : dit « au revoir » de la main, secoue la tête pour dire « non »?
    • Attire votre attention avec des sons, des gestes et en désignant des objets tout en regardent vos yeux?
    • Vous apporte des jouets pour vous les montrer?
    • « Fait l’acteur » pour obtenir de l’attention et des éloges?
    • Combine des tas de sons comme s’il conversait : « baba dada dodo »?
    • Manifeste de l’intérêt envers des livres d’images simples?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 18 mois

    Est-ce que votre enfant :

    • Comprend les notions de « dedans et dehors », « allumé et éteint », « ouvert et fermé »?
    • Désigne plusieurs parties du corps quand on le lui demande?
    • Utilise au mois 20 mots?
    • Répond par des mots ou des gestes à des questions simples : « Où est ton ourson?» , « Qu’est-ce que c’est? »
    • Joue à faire semblant avec ses jouets : donne à boire à son ourson?
    • Prononce au mois quatre consonnes différentes – p, b, m, n, d, g?
    • Aime qu’on lui lise des histoires et regarde des livres simples avec vous?
    • Montre des images avec le doigt?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 24 mois

    Est-ce que votre enfant :

    • Suit des instructions en deux étapes : « Va chercher ton ourson et montre-le à grand-maman »?
    • Utilise 100 mots ou plus?
    • Utilise au moins deux pronoms : « tu », « moi », « mien »?
    • Combine régulièrement deux à quatre mots dans de courtes phrases : « chapeau à papa », « camion va descendre »?
    • Aime être avec d’autres enfants?
    • Offre des jouets à ses amis et imite les gestes et les mots des autres enfants?
    • Prononce des mots et se fait comprendre dans 50 à 60 pour cent du temps?
    • Dit des mots et émet des sons facilement et sans effort?
    • Tient les livres comme il faut et tourne les pages?
    • Lit à ses oursons ou à ses jouets?
    • Gribouille avec des crayons de couleur?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 30 mois

    Est-ce que votre enfant :

    • Comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus)?
    • Utilise une grammaire plus élaborée : « deux biscuits », « l’oiseau vole », « j’ai sauté »?
    • Emploie plus de 350 mots?
    • Utilise des mots qui décrivent des actions : courir, renverser, tomber?
    • Commence à interagir avec d’autres enfants en utilisant des jouets et des mots?
    • Manifeste de l’inquiétude quand un autre enfant se fait mal ou est triste?
    • Combine plusieurs actions quand il joue : nourrit sa poupée et la couche; met des blocs dans un train, conduit le train et décharge les blocs?
    • Met le sons au début de la plupart des mots?
    • Prononce des mots de deux syllabes ou de deux modulations ou plus : « ba-na-na », « ba-teau », « po-mme »?
    • Reconnaît les logos et les panneaux familiers : les arcades dorées de McDonalds, le panneau « Arret »?
    • Se souvient des histoires qu’il connaît et les comprend?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 3 ans

    Est-ce que votre enfant :

    • Comprend des questions avec « qui », « quoi », « où » et « pourquoi »?
    • Fait de longues phrases en utilisant cinq mots ou plus ?
    • Parle d’événements passés : une visite chez ses grands-parents, une journée à la garderie ?
    • Raconte des histoires simples ?
    • Manifeste de l’affection envers ses camarades de jeu préférés ?
    • Joue à faire semblant de : préparer un repas, réparer une voiture, des activités à plusieurs étapes ?
    • Est compris par la majorité des adultes extérieurs à la famille, la plupart du temps ?
    • Est conscient de la fonction du texte imprimé – dans les menus, les listes, les panneaux ?
    • S’intéresse aux rimes et en perçoit le sens ?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 4 ans

    Est-ce que votre enfant :

    • Exécute des instructions comportant au mois trois étapes : « Va chercher du papier, fais un dessin et donne-le à maman »?
    • Utilise une grammaire de type adulte ?
    • Raconte des histoires dont le début, le milieu et la fin sont clairs ?
    • Discute de solutions à des problèmes avec des adultes et d’autres enfants ?
    • Fait preuve d’imagination de plus en plus complexe en jouant ?
    • Est compris par des étrangers presque tout le temps ?
    • Est capable de faire des rimes simples : « l’histoire du chat qui chasse le rat »?
    • Associe certaines lettres avec leurs sons « la lettre B dit “bébé »?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 5 ans

    Est-ce que votre enfant :

    • Suit des instructions données au groupe : « tous les garçons doivent prendre un jouet » ?
    • Comprend des instructions comportant « si…alors » : « Si tu portes des espadrilles, alors mets-toi en rang pour la gymnastique » ?
    • Décrit en détail les événements passés, présents et futurs ?
    • S’efforce de plaire à ses amis ?
    • Manifeste de plus en plus d’indépendance dans les amitiés : peut rendre visite à un voisin par lui-même ?
    • Utilise presque tous les sons de sa langue avec peu ou pas d’erreurs ?
    • Connaît toutes les lettres de l’alphabet ?
    • Identifie les sons au début de certains mots : « Papa commence par le son “Pa” » ?

    Avez-vous répondu « oui » à toutes ces questions?

  • 6 ans ou plus

    Si votre enfant a 6 ans ou plus, veuillez communiquer avec l'école de votre enfant , car il n'est plus admissible au Programme d'orthophonie pour les enfants d'âge préscolaire.