Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Que se passera-t-il après l’évaluation?

On choisira la thérapie qui convient le mieux à votre enfant à partir de la hiérarchie ci-dessous.

Éducation parentale

Votre participation en tant que parent est essentielle à la réussite de votre enfant. En effet, il a été prouvé que c’est l’éducation parentale qui contribue le plus au développement des aptitudes à la communication chez les enfants. Voilà pourquoi la première mesure que nous prenons, c’est d’offrir aux parents et aux autres personnes qui s’occupent des enfants l’occasion de participer à des programmes tels que le programme Parler, un jeu à deux – The Hanen Centre® et d’autres programmes destinés aux parents.

Programmes à domicile

On pourrait vous proposer d’essayer, à la maison, des activités et des stratégies adaptées aux besoins de votre enfant qui pourraient favoriser le développement de la parole et du langage à la maison et à l’école. Les programmes à domicile pourraient être les seules formes d’intervention fournies à votre enfant ou ils pourraient s’ajouter à d’autres services. On surveillera les programmes à domicile et on les adaptera au besoin.

Consultations avec le personnel de la garderie ou de l’école

On pourrait prévoir des consultations avec les enseignants-ressources à la garderie ou à l’école. La clinicienne collaborera avec les enseignants-ressources à l’appui du développement des aptitudes de votre enfant sur le plan de la parole et du langage.

Thérapie de groupe

La thérapie de groupe peut grandement favoriser le développement de la parole et du langage chez les enfants étant donné que ces derniers apprennent des aptitudes importantes de leurs pairs. Si on recommande la thérapie de groupe, votre enfant sera jumelé avec un ou plusieurs enfants selon leurs objectifs en matière de parole et de langage.

Thérapie individuelle

Dans certains cas, on pourrait recommander la thérapie individuelle.

La thérapie peut être fournie par l’orthophoniste ou l’aide orthophoniste, qui travaille sous la supervision de l’orthophoniste. La durée, la fréquence et le nombre de séances de thérapie seront fonction des besoins de l’enfant.

À quoi vous attendre pendant la thérapie