Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

À quoi vous attendre à la séance de thérapie pour votre enfant?

 Où se tiendra la séance avec votre enfant?

La thérapie est offerte à l’endroit qui vous convient le mieux, soit le bureau de santé ou la garderie ou l’école que fréquente votre enfant. Quel que soit le lieu des séances de thérapie, la présence du parent ou d’une autre personne qui s’occupe de l’enfant est obligatoire.

Qui travaillera avec votre enfant?

Les séances de thérapie seront dirigées par l’orthophoniste ou l’aide orthophoniste.

À quelle fréquence auront lieu les séances?

En règle générale, la thérapie s’échelonne sur une session de huit semaines. Votre enfant devrait participer à une séance par semaine pendant huit semaines.

Quoi apporter?

Tout ce qu’il vous faut amener, c’est votre enfant. On pourrait parfois vous demander d’apporter un des articles préférés de votre enfant (p. ex. jouet ou aliment).

Que se passera-t-il durant une séance de thérapie?

Les séances de thérapie pourraient comprendre des activités axées sur le jeu ainsi que des activités plus structurées, à table. Les activités seront choisies en fonction du niveau de développement et des objectifs de votre enfant. Ce dernier pourrait recevoir une thérapie de groupe ou une thérapie individuelle. Vous, en tant que personne qui s’occupe de l’enfant, pourriez participer à la séance de thérapie avec lui ou elle. On pourrait adapter, au besoin, les objectifs en matière d’orthophonie au cours de la session de huit semaines.

Que se passera-t-il après la séance de thérapie?

Après chaque séance de thérapie, l’orthophoniste passera la séance en revue avec vous et vous indiquera ce que vous pouvez faire à la maison pendant la semaine. Vous recevrez également un autocollant!