Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Programme de dépistage des problèmes de la vue et de santé visuelle chez les enfants

Le personnel du Bureau de santé Porcupine est heureux d’offrir tous les ans, aux élèves du jardin d’enfants de toutes les écoles, le nouveau Programme de dépistage des problèmes de la vue et de santé visuelle chez les enfants, conformément aux Normes de santé publique de l’Ontario.

Ce programme sert à détecter les facteurs de risque liés à certains problèmes de la vue chez les jeunes enfants, dont la santé et l’apprentissage peuvent subir les contrecoups de maladies non détectées ou non traitées. Bon nombre de complications liées à la vue n’ont aucun symptôme visible et peuvent souvent passer inaperçues. Heureusement, le dépistage d’un problème de la vue à un jeune âge favorisera la capacité d’apprentissage de l’enfant.

De quelle façon le programme fonctionne-t-il?

Les parents des élèves du jardin d’enfants recevront un avis les informant de la tenue de la séance de dépistage durant l’année scolaire. Tous les élèves du jardin d’enfants se soumettront aux tests de dépistage sauf si le bureau de santé reçoit un avis du tuteur d’un enfant indiquant qu’il refuse que l’enfant participe ou si l’enfant est absent ou refuse de participer.

Les Tests

Le personnel du Bureau de santé Porcupine réalisera trois tests non invasifs, qui prendront environ 10 minutes.

HOT Vision acuity chartÉchelle d’acuité visuelle HOTV. On demandera à l’élève de nommer les lettres présentées sur un tableau. Ce test sert à évaluer la clarté de la vision ou l’acuité visuelle.

Randot 3D vision bookCahier Randot. On fera porter à l’élève des lunettes stéréoscopiques (3D) et on lui demandera de distinguer des formes. Ce test sert à évaluer la perception de la profondeur.

auto-refractorAutoréfractomètre. Cet instrument permettra de faire un balayage des yeux de l’élève pour en mesurer la taille et la forme.

 

Que se passera-t-il après la séance de dépistage des problèmes de la vue?

  1. On donnera à votre enfant un formulaire à apporter à la maison dans lequel on indique si un rendez-vous chez un optométriste est nécessaire.
  2. Les tests de dépistage ne peuvent pas détecter tous les problèmes de la vue et ne doivent pas remplacer l’examen périodique complet des yeux réalisé par un optométriste.
  3. L’Association des optométristes de l’Ontario recommande que les enfants subissent leur premier examen des yeux à six mois, puis entre deux ans et cinq ans, et tous les ans par la suite.
  4. L’Assurance-santé de l’Ontario couvre le coût d’un examen annuel des yeux pour les enfants de 19 ans ou moins.

Que faire si mon enfant a raté la séance de dépistage?

Le Programme de dépistage des problèmes de la vue est strictement offert en milieu scolaire. Si un enfant est absent le jour de la séance de dépistage, nous encourageons les parents ou le tuteur à prendre un rendez-vous pour que l’enfant passe un examen complet des yeux GRATUIT chez un optométriste.

Le Bureau de santé Porcupine vous aidera volontiers à trouver un optométriste dans votre région. Vous pouvez nous joindre par téléphone, au 705 267-1181, ou par courriel, à l’adresse suivante : vision@porcupinehu.on.ca

Eye See… Eye Learn

Eye See… Eye Learn, c’est un programme qui vise à encourager les parents et les tuteurs des élèves du jardin d’enfants à prendre rendez-vous chez un des optométristes qui participent au programme pour que leur enfant subisse un examen complet des yeux. Le coût de l’examen est couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Si l’enfant a besoin de lunettes, il recevra, gratuitement, des lunettes d’une valeur de plus de 250 $. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Association des optométristes de l’Ontario.