Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Commotions cérébrales

« Stay Ahead of the Game » : une séance de sensibilisation aux commotions cérébrales aura lieu au Bureau de santé Porcupine le 29 novembre 2018, de 18 h 30 à 20 h.

La soirée mettra en vedette l’un des principaux neurochirurgiens et experts en matière de commotions cérébrales au Canada, le Dr Charles Tator, qui parlera des mythes et des idées fausses sur les commotions.

Gordon et Kathleen Stringer, parents de Rowan Stringer et défenseurs de la Loi Rowan, raconteront leur histoire et souligneront leurs efforts pour réduire le nombre de commotions cérébrales dans les sports et prévenir celles-ci.

Cette séance est gratuite et elle s’adresse aux parents, aux athlètes, aux entraîneurs, aux associations sportives et aux écoles.

La prévention des commotions cérébrales, c’est l’affaire de tout le monde : elle nécessite une bonne communication et un degré de conformité élevé. La plupart des organismes sportifs, des écoles et des centres de garde d’enfants devraient avoir en place des processus visant à prévenir et à gérer les blessures, y compris les commotions cérébrales. Ces processus devraient inclure les points suivants :

  • les mesures préventives à prendre pour réduire le risque de commotion cérébrale;
  • des renseignements sur les commotions cérébrales;
  • la détection des traumatismes crâniens;
  • l’évaluation initiale;
  • l’examen par un médecin;
  • la gestion des commotions cérébrales.

En tant que parent d’un élève ou d’un athlète, vous pouvez demander à l’entraîneur, à la direction ou à l’éducatrice de vous fournir une copie du protocole afin de vous familiariser avec celui-ci.