Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

HealthStyles

Le Bureau de santé Porcupine offre un programme pour aider les membres de la communauté à prévenir le diabète de type II. Le programme, nommé HealthStyles, est dirigé par une équipe de professionnels de la santé. Les participants à Timmins et à Kapuskasing développeront les habiletés nécessaires pour effectuer des changements durables, tels que perdre un peu de poids, être plus actif physiquement et gérer le stress. 

Les personnes atteintes de prédiabète, c’est-à-dire les personnes ayant un niveau de glucose (sucre) dans le sang supérieur à la normale, sont de 5 à 10 fois plus susceptibles de développer un diabète de type II que les personnes dont le taux de glucose sanguin est normal. En fait, beaucoup de personnes ayant le prédiabète développeront un diabète de type II dans les trois ans s’ils ne déploient pas d’efforts de prévention.  

« Environ 11 millions de Canadiens souffraient de prédiabète en 2016. Donc, le besoin de prévention n’a jamais été aussi grand », affirme Caitlin Minard, diététiste en santé publique du Bureau de santé Porcupine. « Le programme HealthStyles offre une approche fondée sur des données probantes pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type II à l’aide de simples changements de style de vie.  »

Les participants apprendront à améliorer leurs habitudes alimentaires, à ajouter de l’activité physique à leur routine, à gérer le stress, à rester motivés et à résoudre des problèmes qui peuvent faire obstacle à des changements sains. Le groupe HealthStyles se réunira une fois par semaine pendant 12 semaines. Puis, la fréquence des rencontres baissera à 6 rencontres toutes les deux semaines et ensuite à 1 rencontre tous les mois pendant 6 mois, pour encourager le maintien des changements de style de vie sains. Le cadre du groupe offre un environnement favorable, car tous font face à des défis similaires et cherchent à effectuer des changements semblables. Ensemble, les participants peuvent célébrer leur succès et trouver des moyens de surmonter les obstacles.  

Minard explique que certaines personnes sont plus à risque de développer le prédiabète et le diabète de type II, soit :

  • les personnes âgées de 40 ans et plus;
  • les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète de type II;
  • les personnes ayant un surplus de poids, surtout si ce poids se trouve au milieu du corps;
  • les membres des groupes à haut risque (les Autochtones, les personnes hispaniques, les personnes du sud de l’Asie ou les personnes de descendance africaine);
  • les personnes qui sont physiquement actives moins de trois fois par semaine;
  • les femmes ayant reçu un diagnostic de diabète gestationnel pendant leur grossesse ou qui ont donné naissance à un bébé pesant plus de 9 livres.

HealthStyles sera offert au Bureau de santé Porcupine à compter de septembre et l’inscription s’effectue dès maintenant. Pour obtenir de plus amples renseignements et déterminer si vous êtes admissible au programme, appelez Caitlin Minard, au Bureau de santé Porcupine, au 705 267-1181, poste 2344 ou envoyez-lui un courriel à caitlin.minard@porcupinehu.on.ca.