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La santé des aînés

La prévention des chutes simplifiée

Si vous êtes une personne âgée, vous pourriez être à risque de faire une chute. En effet, au Canada, 1 personne de plus de 65 ans sur 3 a fait une chute au cours de la dernière année. Les chutes sont dangereuses et elles sont la cause principale des blessures graves et de la perte d’indépendance chez les personnes âgées.

Au Bureau de santé Porcupine, nous sommes là pour vous aider à être actif, à garder votre indépendance et à avancer de pied ferme.

Voici les 9 étapes à suivre pour prévenir une chute :

  1. Soyez actif
  2. Gérez vos médicaments
  3. Gérez votre santé
  4. Améliorez votre équilibre
  5. Marchez la tête haute
  6. Prenez soin de vos pieds et mettez des souliers sûrs
  7. Vérifiez régulièrement votre vue et votre ouïe
  8. Mangez bien, vivez bien
  9. Repérez, enlevez et signalez les dangers

Obtenez votre trousse gratuite Avancez de pied ferme

Venez chercher votre trousse gratuite Avancez de pied ferme au Bureau de santé Porcupine ou visitez le site Le RLISS du Nord-Est.

La trousse comprend les éléments suivants :

  • Évaluation de votre risque de chute;
  • Liste de vérification de la sécurité à domicile;
  • Conseils faciles à suivre pour prévenir les chutes.

La trousse est gratuite. Passez en prendre une à un des emplacements du Bureau de santé Porcupine!

Des programmes d’exercices vous sont offerts

Stand Up!

« Stand Up! » est un programme d’exercices offert gratuitement aux personnes âgées du district de Cochrane. Il est animé par une personne qualifiée et se tient deux fois par semaine pendant 12 semaines.

Dans le cadre du programme « Stand Up! », on organise des séances de groupe pendant lesquelles on propose des exercices faciles à faire que les participants peuvent aussi faire chez eux.

En plus des séances d’exercices, il y a, une fois par semaine, des séances éducatives pendant lesquelles vous découvrirez des façons de reconnaître les dangers dans votre maison et de choisir de bonnes chaussures.

Grâce au programme « Stand Up! », vous pouvez apprendre des façons :

  • de réduire votre risque de chute;
  • d’améliorer votre équilibre et votre mobilité;
  • de choisir de bonnes chaussures;
  • de maintenir et de favoriser la santé des os;
  • d’adopter une bonne posture;
  • de reconnaître les dangers possibles dans votre maison et d’éliminer ces dangers;
  • d’accroître votre confiance en vous;
  • d’être plus actif.

From Soup to Tomatoes

« From Soup to Tomatoes » est un programme d’exercices à domicile offert en ligne chaque jour. Allant des exercices de musculation au yoga léger sur chaise, ce programme offre un peu de tout pour améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire. Pour en savoir plus long, consultez le site Web suivant : http://www.fromsouptotomatoes.com/.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les séances d’exercices offertes dans votre localité, envoyez un courriel à population.health@porcupinehu.on.ca.