Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La santé des aînés

Salon Vieillir en santé 

Le Bureau de santé Porcupine et divers partenaires locaux organiseront une fois de plus une foire santé dans la région, étant donné que celle de l’année dernière a été un succès. Ils tiendront un certain nombre de kiosques et animeront des activités. Tout comme auparavant, les personnes âgées de plus de 65 ans pourront recevoir le vaccin contre la grippe. Visitez cette page pour obtenir plus de détails et consulter les horaires mis à jour.

Ne ratez pas la foire santé qui se tiendra dans votre communauté.

Cochrane – lundi 29 octobre 2018, de 1230 h à 1530 h, dans la salle de l’église Transfiguration Church. Renseignements : Karen Belair-Girard, 705 272-3394, poste 4202.

Hearst – lundi 29 octobre 2018, de 13 h à 16 h, au Conseil des Arts de Hearst. Renseignements :  Mireille Fortin-Ukrainetz, 705 362-4854, poste 4115.

Hornepayne – mardi 23 octobre 2018, de 13 h à 16 h, à la filiale 194 de la Légion royale canadienne. Renseignements : Natalie Vachon Ukrainetz, 807 868-2091, poste 5222.

Iroquois Falls – mardi 23 octobre 2018, de 10 h 14 h, au complexe sportif d’Iroquois Falls. Renseignements : Terry Boucher, 705 258-2247, poste 4315.

Kapuskasing – jeudi 25 octobre 2018, de 13 h à 17 h, au Centre régional de Loisirs culturels. Renseignements : Joanne Bennett, 705 335-6101, poste 6202.

Smooth Rock Falls – mardi 30 octobre 2018, de 13 h à 16 h, au Centre communautaire. Renseignements : Valérie Ouellette, 705 338-2654, poste 6325.

Timmins – jeudi 25 octobre 2018, de 11 h à 15 h, à Science Timmins (derrière l’hôtel de ville). Renseignements Patrick Nowak, 705 267-1181, poste 2369.

La prévention des chutes simplifiée

Si vous êtes une personne âgée, vous pourriez être à risque de faire une chute. En effet, au Canada, 1 personne de plus de 65 ans sur 3 a fait une chute au cours de la dernière année. Les chutes sont dangereuses et elles sont la cause principale des blessures graves et de la perte d’indépendance chez les personnes âgées.

Au Bureau de santé Porcupine, nous sommes là pour vous aider à être actif, à garder votre indépendance et à avancer de pied ferme.

Voici les 9 étapes à suivre pour prévenir une chute :

  1. Soyez actif
  2. Gérez vos médicaments
  3. Gérez votre santé
  4. Améliorez votre équilibre
  5. Marchez la tête haute
  6. Prenez soin de vos pieds et mettez des souliers sûrs
  7. Vérifiez régulièrement votre vue et votre ouïe
  8. Mangez bien, vivez bien
  9. Repérez, enlevez et signalez les dangers

Obtenez votre trousse gratuite Avancez de pied ferme

Venez chercher votre trousse gratuite Avancez de pied ferme au Bureau de santé Porcupine ou visitez le site Le RLISS du Nord-Est.

La trousse comprend les éléments suivants :

  • Évaluation de votre risque de chute;
  • Liste de vérification de la sécurité à domicile;
  • Conseils faciles à suivre pour prévenir les chutes.

La trousse est gratuite. Passez en prendre une à un des emplacements du Bureau de santé Porcupine!

Gérez vos médicaments

Des programmes d’exercices vous sont offerts

Stand Up!

« Stand Up! » est un programme d’exercices offert gratuitement aux personnes âgées du district de Cochrane. Il est animé par une personne qualifiée et se tient deux fois par semaine pendant 12 semaines.

Dans le cadre du programme « Stand Up! », on organise des séances de groupe pendant lesquelles on propose des exercices faciles à faire que les participants peuvent aussi faire chez eux.

En plus des séances d’exercices, il y a, une fois par semaine, des séances éducatives pendant lesquelles vous découvrirez des façons de reconnaître les dangers dans votre maison et de choisir de bonnes chaussures.

Grâce au programme « Stand Up! », vous pouvez apprendre des façons :

  • de réduire votre risque de chute;
  • d’améliorer votre équilibre et votre mobilité;
  • de choisir de bonnes chaussures;
  • de maintenir et de favoriser la santé des os;
  • d’adopter une bonne posture;
  • de reconnaître les dangers possibles dans votre maison et d’éliminer ces dangers;
  • d’accroître votre confiance en vous;
  • d’être plus actif.

From Soup to Tomatoes

« From Soup to Tomatoes » est un programme d’exercices à domicile qui a lieu en ligne tous les lundi, mercredi et vendredi.  Allant des exercices de musculation au yoga léger sur chaise, ce programme offre un peu de tout pour améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire. Il est également disponible sur les clés USB. Pour en savoir plus long, consultez le site Web suivant : http://www.fromsouptotomatoes.com/.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les séances d’exercices offertes dans votre localité, envoyez un courriel à population.health@porcupinehu.on.ca.