Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Exigences d’immunisation pour fréquenter l’école ou la garderie

En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves de l’Ontario, les parents dont les enfants fréquentent une école primaire ou secondaire doivent fournir à leur bureau de santé local une preuve que leurs enfants ont été vaccinés contre certaines maladies.

La Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance indique que tous les enfants qui fréquentent une garderie doivent recevoir une immunisation complète en fonction de leur âge avant leur admission. Un dossier de vaccination doit être conservé dans le dossier de chaque enfant de l’établissement. Consultez votre bureau de santé local pour toute question au sujet du dossier de vaccination d’un enfant.

Les vaccins actuellement exigés pour fréquenter l’école sont les suivants : diphtérie, tétanos, polio, rougeole, oreillons, rubéole, méningococcie, coqueluche et varicelle.

Le Bureau de santé Porcupine a une base de données électronique comprenant des dossiers d’immunisation pour chaque élève (de 0 à 17 ans) qui fréquente un centre de garde d’enfants ou une école dans notre région.

Il revient au Bureau de santé Porcupine :

  • de tenir un dossier d’immunisation pour chaque élève fréquentant une école dans la région du Bureau de santé Porcupine;
  • de passer en revue chaque année les dossiers des élèves pour s’assurer qu’ils sont à jour;
  • d’envoyer des lettres demandant tout renseignement manquant ou rappelant aux parents de mettre à jour le dossier d’immunisation de leur enfant;
  • d’émettre des avis de suspension aux élèves dont le dossier d’immunisation est incomplet jusqu’à ce que les vaccins exigés aient été administrés ou qu’un formulaire d’exemption ait été reçu.

Que faire si vous recevez une lettre d’avis ou de suspension?

Si vous recevez ce genre de lettre de notre part, cela signifie que votre enfant n’a pas encore reçu ses vaccins ou que nous ignorons s’il les a reçus. 

Si votre enfant n’a pas encore reçu ses vaccins :

  • Prenez rendez-vous avec le bureau de votre médecin ou le Bureau de santé Porcupine pour que votre enfant puisse recevoir les vaccins nécessaires. Assurez-vous d’apporter la lettre avec vous lorsque vous irez chez votre médecin.
  • Après votre visite, envoyez-nous la lettre signée afin que nous puissions mettre à jour le dossier de votre enfant. Pour éviter une suspension de l’école, faites-le le plus rapidement possible.
  • Les élèves du secondaire peuvent recevoir les vaccins dont ils ont besoin à une clinique, à l’école. Remplissez les formulaires qui vous ont été envoyés et renvoyez-les à l’école.

Si votre enfant a été vacciné, vous devez mettre son dossier à jour :

  • Appelez le Bureau de santé Porcupine pour que nous puissions mettre son dossier à jour.