Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Renseignements sur la grippe

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe (appelée aussi influenza) est une atteinte respiratoire aiguë causée par un virus. Les personnes qui contractent la grippe peuvent avoir de la fièvre, des frissons, de la toux, un écoulement nasal, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires et éprouver aussi une extrême faiblesse et de la fatigue. Les enfants peuvent aussi présenter des maux d’oreille, de la nausée, des vomissements et de la diarrhée.

La grippe se propage par des gouttelettes de sécrétions provenant des voies respiratoires de personnes infectées, par la toux ou l’éternuement. Elle se propage également au contact direct de surfaces ou d’objets contaminés par le virus grippal tels que les jouets, les ustensiles non lavés et les mains sales.

Comment les personnes sont-elles protégées contre la grippe?

Le vaccin antigrippal constitue la meilleure protection contre la grippe. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), un groupe national d’experts sur l’immunisation, recommande fortement la vaccination antigrippale annuelle. 

Choix de vaccins

Le CCNI recommande que les enfants de 6 mois à 17 ans reçoivent un vaccin qui contient deux souches grippales A et deux souches grippales B. Jusqu’à récemment les vaccins antigrippaux saisonniers étaient élaborés afin de procurer une protection contre trois différents virus grippaux; on les désigne donc vaccins trivalents inactivés. Les vaccins trivalents inactivés saisonniers contre la grippe protègent contre deux virus grippaux A et un virus grippal B. De plus, le vaccin quadrivalent récemment mis sur le marché protège contre les deux types de virus grippal B. Le vaccin quadrivalent offre donc une protection plus large contre les virus grippaux B qui pourraient être en circulation.

Les enfants ont encore le choix de recevoir le vaccin sous forme d’injection ou de pulvérisation nasale selon leurs âge. Les deux vaccins offrent une protection contre les quatre souches du virus les plus susceptibles de circuler au cours de la saison de la grippe.

Le vaccin antigrippal pour adultes sera toujours offert sous forme injectable et offrira une protection contre les trois souches du virus les plus susceptibles de circuler au cours de la saison de la grippe. Le CCNI a déterminé que le fardeau de la grippe B est le plus important chez les personnes de moins de 20 ans. Or, comme la grippe B touche les enfants et les adolescents plus souvent que les adultes, le CCNI recommande d’administrer le vaccin quadrivalent aux enfants et aux adolescents.

Quelle est l’efficacité du vaccin Quadrivalent contre la grippe?

La vaccination antigrippale renforce les anticorps qui luttent contre les virus grippaux que couvre le vaccin, ce qui fait que la personne vaccinée peut plus facilement lutter contre l’infection avant qu’elle survienne. Le vaccin quadrivalent contre la grippe offre une protection plus étendue que le vaccin trivalent, car il contient quatre souches de virus grippaux, soit deux virus grippaux A et deux virus grippaux B. Les vaccins trivalents et quadrivalents procurent le même degré de protection contre les trois souches qu’ils ciblent en commun. En règle générale, si les souches grippales du vaccin et les souches grippales en circulation dans la communauté concordent bien, le vaccin peut empêcher les manifestations de la grippe chez environ 60 % des sujets vaccinés. Le vaccin quadrivalent offrira une protection supplémentaire si la souche B supplémentaire est en circulation pendant la saison de la grippe.

Il faut environ deux semaines après la vaccination pour acquérir une protection contre la grippe qui peut durer jusqu’à un an. Les personnes qui reçoivent le vaccin peuvent encore contracter la grippe, mais les manifestations sont habituellement plus légères. Toutefois, le vaccin ne protégera pas contre les rhumes et les autres affections respiratoires qui peuvent être confondus avec la grippe, mais qui ne sont pas occasionnés par le virus grippal.

Dois-je recevoir le vaccin contre la grippe chaque année? 

Oui, il faut se faire vacciner contre la grippe chaque année. Étant donné que le virus de la grippe change souvent, il est nécessaire de recevoir un vaccin contre la grippe chaque année pour se protéger contre les nouvelles souches virales qui peuvent être en circulation.

Le vaccin contre la grippe est-il sûr?

Le vaccin quadrivalent contre la grippe est sûr et bien toléré. Le vaccin antigrippal offrant une protection contre quatre virus est élaboré de la même manière que les vaccins contre la grippe utilisés depuis des années et qui offrent une protection contre trois virus. Ces vaccins ont fait l’objet des mêmes tests que les autres vaccins approuvés au Canada.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe?

Courant

Douleur légère, enflure ou rougeur au point d’injection

Certaines personnes peuvent éprouver une légère fièvre ou des douleurs aux muscles dans les 6 à 12 heures suivant la vaccination. Ces effets secondaires peuvent durer une journée ou deux.

Moins courant

Appelez votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé si dans les 24 heures qui suivent la vaccination vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants :

  • rougeur aux yeux
  • toux
  • respiration sifflante
  • respiration difficile
  • enrouement
  • mal de gorge
  • enflure au visage

Rare

Appelez votre fournisseur de soins de santé ou allez au service d’urgence le plus près de vous si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants :

  • forte fièvre (38 °C ou 100,4 °F)
  • faiblesse qui persiste ou s’agrave
  • urticaires
  • étourdissements
  • enflure aux lèvres, à la langue ou au visage
  • convulsions
  • problèmes respiratoires
  • tout autre effet grave que vous croyez être une réaction possible au vaccin

Que faire si je crois avoir la grippe ou si je crois que mon enfant a la grippe?

Restez à la maison si vous êtes malade. Si votre enfant est malade, ne l'envoyez pas à la garderie ou à l'école. Obtenez des soins médicaux, mais prévenez votre fournisseur de soins de santé ou le service d'urgence de votre arrivée avant de vous y rendre, pour s'assurer qu'ils ont les précautions nécessaires en place pour protéger les autres.

Afin de prévenir la propagation du virus de la grippe, toussez ou éternuez dans votre manche, nettoyez les surfaces souvent touchées et lavez-vous soigneusement les mains et lavez-les souvent.