Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Les maladies transmises par vecteur : évitez de vous faire piquer!

Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies, transmises aux personnes, qui proviennent d’une autre source, comme un moustique ou une tique. Actuellement, ces maladies ne sont pas très répandues dans la région du Nord-Est de l’Ontario. En raison des changements climatiques et de la migration, il est possible que les moustiques et les tiques susceptibles de transmettre certaines maladies deviennent un jour une source de préoccupation. 

Les moustiques peuvent être porteurs du virus du Nil occidental et causer de graves maladies au sein de certaines populations, comme les enfants et les personnes âgées. Les tiques peuvent être porteuses de maladies, dont la maladie de Lyme, qui peut entraîner des problèmes de santé chroniques.

Dans la région du Bureau de santé Porcupine, le risque d’être atteint du virus du Nil occidental (VNO) et de la maladie de Lyme demeure faible. 

Puisque le virus du Nil occidental est transmis par la piqûre d’un moustique infecté, chaque semaine, le bureau de santé installe des pièges à moustiques et effectue des tests pour déterminer si le VNO est présent dans la région.

La maladie de Lyme est une infection transmise par la morsure d’une tique infectée. En Ontario, la maladie de Lyme est seulement transmise par la tique à pattes noires. Bon nombre de ces tiques ont été identifiées dans la région du Bureau de santé Porcupine. 

Que puis-je faire pour me protéger?

Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour vous protéger contre les piqûres de moustiques ou les morsures de tiques :

  • Portez des vêtements pâles, des chaussures fermées, des chaussettes ainsi que des chandails à manches longues et des pantalons longs.
  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine selon les recommandations du fabricant.
  • Puisque les moustiques sont plus actifs au coucher et au lever du soleil, passez le moins de temps possible à l’extérieur durant ces périodes.
  • Inspectez vos vêtements et votre corps pour déceler la présence de tiques. Si vous trouvez des tiques sur vous ou un être cher, vous pouvez les envoyer au Bureau de santé Porcupine aux fins d’identification et de tests.

Pour obtenir les plus récents renseignements concernant les maladies à transmission vectorielle et les façons de vous protéger contre le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme, consultez les liens fournis sur le site de Santé publique Ontario.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du virus du Nil occidental ou de la maladie de Lyme, communiquez avec un inspecteur de la santé publique au 705 267-1181 ou au 1 800 461-1818.