Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Rester en santé en voyage

Si vous planifiez de voyager à l’extérieur du Canada, il se peut que vous nécessitiez des immunisations, selon votre destination, la durée de votre séjour et si vos immunisations régulières sont à jour ou non. La Clinique des voyageurs du Bureau de santé Porcupine peut vous offrir, moyennant certains frais, les vaccins dont vous avez besoin pour rester en santé pendant votre voyage.

Il y a actuellement une pénurie de vaccins contre la fièvre jaune au Canada.

Les voyageurs devraient communiquer avec le Bureau de santé Porcupine bien à l'avance pour savoir si oui ou non il leur est nécessaire d'obtenir le vaccin contre la fièvre jaune. Le Bureau de santé Porcupine sera alors en mesure de vous conseiller sur vos options, y compris la possibilité d'avoir à voyager à l'extérieur de la ville pour recevoir le vaccin contre la fièvre jaune.

Avant de partir

1. Renseignez-vous sur votre destination et prenez connaissance des avertissements aux voyageurs

La meilleure première étape est de vérifier si votre destination a des exigences particulières en matière de vaccination. Utilisez Travel Health Online pour vérifier votre destination et les vaccinations requises. (inscription gratuite requise et seulement en anglais).

Il est bon de vérifier les avis à l’intention des voyageurs quand vous planifiez votre voyage, et également juste avant votre départ. Veuillez consulter les sites Web suivants pour connaître les avis à l’intention des voyageurs et obtenir plus d’information pour rendre votre voyage sécuritaire et agréable :

Voici d’autres sites Web d’organismes internationaux que vous pourriez consulter pour obtenir plus de renseignements :

2. Faites un rendez-vous pour la Clinique des voyageurs

Puisqu’il faut parfois plusieurs semaines pour que vos vaccins vous protègent contre une maladie, veuillez consulter notre Clinique des voyageurs ou votre médecin de famille 6 à 8 semaines avant votre départ. Le délai sera ainsi suffisant pour que les vaccins ou agents immunisants soient pleinement efficaces.

Vous pouvez faire votre rendez-vous directement auprès du Bureau de santé Porcupine, par téléphone ou par courriel. N’oubliez pas de nous dire où vous vivez et quelle est votre destination de voyage.

  • Pour fixer un rendez-vous à Timmins, composer le 705 267-1181 ou le 1 800 461-1818
  • Pour fixer un rendez-vous dans les communautés autres que Timmins, appeler le bureau du Bureau de santé Porcupine de votre région
  • Vous pouvez également fixer un rendez-vous en envoyant un courriel à travel@porcupinehu.on.ca.

Veuillez apporter les articles ci-dessous à votre rendez-vous :

  • Votre dossier d’immunisation;
  • Votre carte de Santé;
  • Votre itinéraire de voyage complet;
  • Une liste des médicaments prescrits que vous prenez actuellement;

Modes de paiement pour couvrir le coût des vaccins:

  • Argent comptant
  • Chèque
  • Débit (à Timmins seulement)
  • Visa (à Timmins seulement)
  • Mastercard (à Timmins seulement)

Pendant votre voyage

Si vous tombez malade pendant votre voyage ou avez besoin d’une aide médicale, consultez le site web du gouvernement du Canada où vous trouverez des instructions et recommandations destinées aux voyageurs canadiens.

Quand vous rentrerez à la maison

Certaines maladies comme la malaria peuvent demeurer inapparentes jusqu’à ce que vous soyez revenus de votre voyage. Visitez votre médecin si vous développez tout symptôme de maladie, surtout dans les deux mois de votre retour.

Il est également important de compléter votre série de vaccins à votre retour, pour que vous soyez prêt pour votre prochain voyage.

N’oubliez pas, même les destinations touristiques les plus populaires peuvent poser des risques pour la santé, alors si vous avez des préoccupations, communiquez avec votre médecin de famille.