Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La santé mentale et les cinq pratiques du bien-être

En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de votre localité.

Tout le monde a une santé mentale et elle est tout aussi importante que votre santé physique. 

La santé mentale est un état de bien-être qui est nécessaire pour vivre une vie saine. C’est une dimension importante de la santé globale. La santé mentale est l’équilibre des aspects mentaux, physiques, spirituels, sociaux, économiques et émotionnels de la vie qui donnent à chacun, même à la personne la plus vulnérable ou la plus gravement atteinte d’une maladie mentale, l’occasion de vivre sa vie pleinement et en santé.

La santé mentale et la maladie mentale sont deux choses différentes. De nombreuses personnes croient que la santé mentale est tout le contraire de la maladie mentale. Cependant, il s’agit de deux concepts séparés, mais interreliés. Nous devons les envisager comme deux continuums distincts. Le modèle du continuum de la santé mentale montre qu’une personne qui n’est pas atteinte d’une maladie mentale n’a pas nécessairement une bonne santé mentale, et vice versa. Il est important de comprendre que chaque personne se trouve quelque part sur le continuum de la santé mentale.

Pourquoi la santé mentale est-elle si importante?

La santé mentale est une partie essentielle de la santé globale et du bien-être.

La santé mentale influe sur les capacités d’adaptation, l’estime de soi et la résilience d’une personne. Ce sont des attributs essentiels qui contribuent à la capacité d’une personne à gérer des difficultés dans la vie et à progresser de manière positive à la suite d’une situation non souhaitée. Ils favorisent un sentiment de confiance et d’amour-propre. Il est également utile de cultiver des relations avec les gens autour de vous, d’interagir avec votre communauté, de comprendre et d’exprimer vos besoins et vos désirs. 

En plus d’améliorer la force émotionnelle, une santé mentale positive peut aussi améliorer la santé physique et avoir une incidence positive sur la maladie physique et mentale.

Améliorez votre santé mentale grâce aux cinq pratiques du bien-être

Il y a de nombreux éléments qui influent sur le niveau de bien-être d’une personne. Les choses que nous faisons et nos pensées peuvent avoir la plus grande incidence sur notre bien-être. Pour améliorer ou favoriser votre santé mentale, essayez d’intégrer les cinq pratiques du bien-être dans votre vie quotidienne. Les cinq pratiques du bien-être sont une série de cinq actions simples, gratuites et réalisables qui peuvent améliorer le bien-être au quotidien. &nbs

Les cinq pratiques du bien-être

les cinq pratiques du bien-être

Établis des relations : Discuter et écouter. Être présent. Avoir un sentiment d’appartenance.
L’être humain a fondamentalement besoin de se sentir proche des autres et valorisé par eux. Cela contribue à une santé mentale positive et au bien-être optimal. Ces liens ont un effet protecteur contre la maladie mentale.

Sois conscient : Apprécier les petites choses qui nous apportent de la joie.
Être conscient signifie vivre le moment présent. La conscience est associée à de bons états de santé mentale et à une meilleure compréhension de soi. Cela vous permet de faire des choix positifs qui reflètent vos valeurs et vos priorités dans la vie. 

Sois actif : Bouger pour changer son humeur. Faire ce qu’on peut. Aimer ce qu’on fait.
L’activité physique quotidienne produit des avantages essentiels pour votre santé physique. Il existe un lien entre l’activité physique et un plus faible risque de dépression et d’anxiété. L’activité physique favorise aussi l’amélioration du bien-être global et la réduction des pensées négatives.

Nourris ta soif d’apprendre : Accepter les nouvelles expériences. Voir les possibilités. Se surprendre.
L’apprentissage a un effet positif sur l’état de bien-être d’une personne, surtout lorsque l’apprentissage est lié aux motivations et aux valeurs personnelles.

Partage : Votre temps. Vos paroles. Votre présence.
On observe une amélioration de l’estime de soi, des sentiments positifs, du bonheur et de la satisfaction dans la vie chez les personnes qui participent activement à la vie sociale et communautaire en aidant les gens, en partageant avec eux et en donnant ensemble.

Adaptation de :
«Five Ways to Wellbeing – Simple Steps to Improve Your Mental Wellbeing» rédigé par le Southern Health and Social Care Trust, Irlande du Nord, 2013.
« Five Ways to Wellbeing Foresight Report », rédigé par la New Economics Foundation, 2008.


Utilisez le guide « Five Ways to Wellbeing » (disponible en anglais seulement) pour en savoir davantage au sujet des cinq pratiques du bien-être et de la façon de les intégrer dans votre vie quotidienne.

 

Ressources de soutien en santé mentale et renseignements supplémentaires :